4 conseils pour optimiser l’espace de vie de vos bureaux
La vie au travail a changé. La pandémie mondiale a bouleversé les façons de travailler, avec notamment la mise en place du télétravail. Il faut repenser les bureaux et l’environnement de travail pour s’adapter aux nouvelles attentes des salariés. Le bureau n’est plus un espace froid et impersonnel. Désormais, le bureau doit inclure des espaces de vie, des espaces d’échanges et de détente. Mais comment procéder ? Comment optimiser l’espace de vie de ses bureaux ? Votre contractant général du bâtiment et son équipe d’architectes vous donnent des conseils.
Priorité au bien-être des travailleurs
Pour optimiser l’espace de vie de ses bureaux, le premier élément à prendre en compte concerne le bien-être des salariés. Ils doivent se sentir bien au bureau. De cette manière, ils auront envie de rester dans l’entreprise et ils prendront plaisir chaque matin à se rendre à leur poste.
Il s’agit véritablement de créer un espace de vie au sein des bureaux, car les salariés sont présents sept heures par jour. En comptant les déplacements, certains collaborateurs passent davantage de temps avec leurs collègues qu’avec leur famille. Ce temps doit donc correspondre à un temps agréable. Le bureau doit intégrer un espace de vie qui permet aux collaborateurs de se sentir comme chez eux, voire mieux que chez eux.
Depuis la mise en place du télétravail, les salariés ont pris l’habitude d’avoir davantage de liberté. Le travail ne correspond plus à sept heures passées à un poste de travail. Le travail est associé à des moments d’échanges avec des collègues et à une véritable collaboration au sein des équipes. Ces moments d’échanges ont lieu dans des espaces conviviaux et des espaces de détente.
Création d’espaces conviviaux et de zones de détente
Créer des espaces conviviaux et des zones de détente dans des locaux professionnels est primordial pour offrir un espace de vie agréable aux salariés. Le travail est l’occasion de nouer des liens entre collègues, de développer des relations sociales. Pour cela, en tant que
contractant général du bâtiment, nous préconisons la création de différents espaces adaptés aux besoins et aux attentes des employés.
Chaque projet d’aménagement de bureau étant différent, nous réalisons une étude approfondie des besoins de chaque entreprise et de l’environnement de travail déjà en place. Puis, nous proposons des solutions sur mesure pour l’optimisation de l’espace de vie des bureaux. Voici quelques idées de nouvelles zones à créer ou à optimiser :
• une cuisine équipée ;
• un espace extérieur aménagé avec des fauteuils et des tables ;
• une zone de détente avec des plantes vertes et du mobilier adapté ;
• un espace de jeux ;
• une salle de sport ;
• un salon ;
• une salle de sieste...
Certaines entreprises proposent à leurs collaborateurs des services de conciergerie, de gardes d’enfants, etc. Tous ces éléments améliorent la qualité de vie au travail, la satisfaction et l’efficacité des salariés.
Ergonomie et praticité pour des bureaux optimisés
Les zones de détente ne doivent pas faire oublier le temps de travail. Lors de la mise au point du projet d’aménagement, il est important d’opter pour du matériel ergonomique et modulaire. Les bureaux et les chaises ergonomiques protègent la santé des salariés. Concernant l’utilisation de mobilier modulaire, elle permet de s’adapter au rythme et aux besoins des collaborateurs. Cela peut passer par l’utilisation de différents produits, dont :
• des bureaux assis debout ;
• des bureaux modulables qui peuvent facilement se transformer en tables de réunion ;
• des bureaux open space ;
• des bureaux modulables avec étagères ;
• des cloisons mobiles...
Le flex office est un nouveau mode de travail qui développe la collaboration et les échanges.
La praticité se lit aussi dans le respect du travail de chacun. En effet, certains collaborateurs ont besoin de travailler ensemble. L’aménagement d’espaces de travail communs permet de développer les performances collectives. Au contraire, des employés peuvent avoir besoin de s’isoler dans un bureau pour réaliser certaines tâches. L’entreprise doit alors être en mesure de leur offrir un espace isolé où ces salariés pourront développer leur concentration. L’installation de cabines acoustiques peut faire partie des réponses apportées à cette problématique.
Dans un open space, le bruit peut être atténué de façon efficace grâce à des solutions innovantes d’isolation phonique, comme :
• des cloisons anti-bruit ;
• de la peinture anti-bruit ;
• des dalles acoustiques ;
• des panneaux acoustiques sur pied ou sur roulettes...
La modularité et la flexibilité du mobilier permettent d’adapter les bureaux aux besoins des collaborateurs. Il en est de même avec le mobilier de rangement. L’organisation et la gestion du rangement au sein d’un espace ouvert donnent la possibilité de délimiter des espaces et de fluidifier la circulation.
Zoom sur l’éclairage et la décoration des bureaux
Le dernier point concerne l’éclairage et la décoration des bureaux. L’éclairage lié à la lumière naturelle est très important pour le bien-être des employés et l’aménagement de locaux professionnels. Le positionnement des bureaux par rapport à la lumière naturelle et aux fenêtres influence directement la productivité, l’efficacité et le confort des équipes.
Selon la configuration des bureaux, votre contractant général du bâtiment peut vous proposer des astuces pour prolonger la lumière naturelle, avec, par exemple, l’installation de cloisons en verre.
Concernant la décoration des bureaux, elle représente un acteur fondamental de l’espace de vie, car elle lui donne une identité et développe le sentiment d’appartenance des employés. Cette décoration passe par l’association de plusieurs éléments, à savoir :
• les couleurs ;
• les matériaux ;
• les textures ;
• les objets.
Les couleurs peuvent être choisies en fonction de celles de la marque ou selon la
symbolique des couleurs. Design, moderne, contemporain, zen, artistique, végétal ou urbain, le choix du type de décoration conditionne l’ambiance d’un bureau.
Enfin, il ne faut pas oublier le végétal et les plantes vertes pour aménager et optimiser l’espace de vie des bureaux. Les plantes sont de véritables atouts pour le bien-être des salariés. Elles peuvent également réduire le bruit et améliorer la créativité et la productivité des équipes.
Pour résumer, qu’il s’agisse d’espaces de coworking, de flex office ou d’open space, les bureaux doivent être repensés. C’est une vision nouvelle que l’entreprise doit mettre en place grâce à des outils professionnels. Vous pourrez ainsi proposer à vos salariés un lieu de travail qui soit à la fois convivial, créatif, productif et incontournable. Un véritable lieu hybride où les salariés pourront travailler, se divertir, se reposer, développer leurs liens sociaux et se sentir tout simplement bien.