Innovation et durabilité : Les clés d’un projet de bâtiment tertiaire réussi
Ces dernières années, le bâtiment durable est devenu une notion incontournable. Consommation d’énergie, émission de gaz à effet de serre et empreinte carbone sont des notions déterminantes dans le secteur du BTP. Ainsi, innovation et durabilité font désormais partie de tout projet de construction ou de rénovation.
Mais quelles sont les solutions d’un contractant général ? Quels paramètres prendre en compte dans un nouveau projet ? Nouvelles techniques, technologie de pointe ou matériaux innovants, découvrez les solutions efficaces et pertinentes de votre
contractant général pour optimiser l’efficacité énergétique d’un bâtiment et limiter son impact sur l’environnement.
L’efficacité énergétique du bâtiment et durabilité : de quoi parle-t-on ? •
L’efficacité énergétique du bâtiment regroupe en réalité plusieurs éléments à prendre en compte lors de la construction d’un bâtiment tertiaire. En effet, l’efficacité énergétique du bâtiment correspond :
• au développement des performances de l’enveloppe du bâtiment ;
• à la limitation des déperditions de chaleur ;
• à l’optimisation de l’utilisation de l’énergie.
Différents éléments permettent d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment. C’est notamment le cas de l’isolation, de la ventilation, de l’éclairage ou encore de la climatisation. La construction de la toiture, des fenêtres et des murs joue alors un rôle déterminant.
Concernant la durabilité d’un bâtiment tertiaire, elle doit être analysée grâce à trois critères qui sont :
• le critère environnemental ;
• le critère énergétique ;
• le critère humain.
Un projet de bâtiment tertiaire réussi doit donc prendre en compte la durabilité et l’efficacité énergétique grâce à des innovations. Ce sont les innovations qui permettent de créer des projets de construction durables, respectueux de l’environnement et peu énergivores. Voici une sélection de ces innovations majeures.
La GTB ou Gestion Technique du Bâtiment
La Gestion Technique du Bâtiment ou GTB est aussi appelée Building Management System ou BMS en anglais. Concrètement, la GTB permet de réduire la consommation d’énergie du bâtiment grâce à une gestion contrôlée de ses équipements. Il faut d’ailleurs savoir que désormais, depuis le
décret BACS, certains bâtiments tertiaires ont l’obligation d’être équipés d’une GTB.
La Gestion Technique du Bâtiment opère sur :
• la climatisation et la régulation des circuits ;
• le chauffage afin, entre autres, de réguler la température, d’optimiser les temps de fonctionnement et de définir • différentes zones à chauffer ;
• l’électricité ;
• l’éclairage avec la programmation de coupure à certaines heures ;
• la sécurité avec les contrôles d’accès, la surveillance ou l’alerte incendie ;
la ventilation...
La GTB offre donc une vision globale et en temps réel du bâtiment et permet de réaliser des réglages très fins afin d’optimiser la consommation d’énergie. Conditions climatiques, conditions d’occupation et autres données environnementales, de nombreux paramètres peuvent être pris en compte. En cela, la GTB est un outil indispensable pour la durabilité.
Tous les bâtiments peuvent bénéficier de la GTB et notamment ceux du secteur de la pharmacie, de l’hôtellerie, de l’immobilier, du secteur hospitalier, etc.
Le BIPV ou photovoltaïque intégré au bâtiment
Le BIPV ou Building Integrated Photovoltaics, pour photovoltaïque intégré au bâtiment, est une autre innovation très importante pour la durabilité des bâtiments. Depuis leur création, les panneaux photovoltaïques sont des produits qui ont été ajoutés sur les toits des bâtiments, des usines ou des maisons de santé. Mais désormais le BIPV va plus loin.
Ainsi, le photovoltaïque intégré au bâtiment est une installation qui se substitue aux éléments de construction du bâtiment. De cette manière, les panneaux photovoltaïques peuvent remplacer des éléments de couverture traditionnels, mais aussi des parements de façades traditionnelles. On peut également les retrouver sur des routes, des pistes cyclables, des clôtures ou des balcons.
Les MCP ou matériaux à changement de phase
Parmi tous les systèmes innovants utilisés dans un projet de bâtiment tertiaire pour les entreprises, il faut citer les matériaux à changement de phase ou MCP. Un des avantages majeurs des matériaux à changement de phase est qu’ils sont capables de stocker de la chaleur et de la restituer.
Pour une entreprise, la mise en œuvre de matériaux à changement de phase permet de limiter l’utilisation de la climatisation et du chauffage. Ces MCP peuvent être utilisés pour la construction ainsi que pour la rénovation d’un bâtiment.
Les autres solutions innovantes et durables pour la construction de bâtiments tertiaires
Tout d’abord, outre les matériaux à changement de phase, d’autres types de matériaux sont utilisés dans le secteur du BTP pour construire des bâtiments tertiaires plus durables et plus propres. C’est notamment le cas des produits suivants :
• le ciment Hoffman, aussi appelé “ciment vert” qui est un ciment décarboné ;
• les charpentes métalliques de réemploi ;
• les peintures de toiture réfléchissantes qui renforcent la protection thermique des bâtiments.
Ensuite, un contractant général peut proposer de mettre en place un système VRF plutôt qu’un système CVC. Un système VRF, variable réfrigérant fluide, est plus performant qu’un système CVC, chauffage, climatisation, ventilation, car il utilise des données très complètes sur le bâtiment. Il offre donc un confort personnalisé, en fonction des pièces, du moment de la journée, des conditions climatiques, etc.
Grâce à ces technologies, les entreprises et les acteurs du BTP peuvent agir concrètement sur les performances énergétiques de leurs bâtiments.
Le bâtiment durable, une nouvelle façon d’imaginer des projets
Le bâtiment durable correspond également à une autre façon de concevoir la construction ou la rénovation. En effet, un projet de bâtiment tertiaire réussi commence dès le lancement du projet. Architecture, design, plan 3D, consommation d’énergie, luminosité, tout doit être étudié dans le moindre détail.
Chez Aire+, nous vous garantissons une vision d’ensemble de votre projet de construction ou de rénovation. Dès nos premiers échanges, nous mobilisons nos équipes pour vous proposer des solutions innovantes et durables capables de donner vie à votre projet, tout en respectant la réglementation environnementale, les normes actuelles et votre budget.
Un contractant général du bâtiment est un acteur majeur du BTP, mais aussi un partenaire fiable de votre réussite. Il s’engage à agir concrètement pour réduire l’impact environnemental des bâtiments, mais aussi vos factures d’énergie, tout en offrant un véritable confort aux occupants du bâtiment. Découvrez toutes nos solutions pour réaliser des économies et réduire l’impact environnemental de votre projet de construction ou de rénovation.