Maisons de santé pluridisciplinaire : leur rôle clé dans l’accès aux soins
L’année 2007 a vu l’introduction des maisons de santé dans le Code de la santé publique. Une maison de santé pluridisciplinaire, aussi appelée maison de santé pluridisciplinaire ou MSP, correspond à un mode d’exercice coordonné et collectif de la médecine. Chaque maison de santé est constituée d’une équipe de professionnels de santé et offre un véritable service de médecine de proximité à la population.
Nous vous proposons de découvrir le rôle clé des maisons de santé dans l’amélioration de l’accès aux soins ainsi que les moyens mis en place pour participer à leur développement en région.
Pour les patients, les avantages incontestables des maisons de santé pluridisciplinaires
Implantées dans chaque région, en accord avec l’agence régionale de santé, les maisons de santé développent l’accès aux soins, favorisent le retour de professionnels de santé dans les déserts médicaux et améliorent la coordination des soins.
Réduire les déserts médicaux sur les territoires
Une maison de santé pluridisciplinaire est une structure qui permet de réduire les déserts médicaux. Elle développe ainsi l’accès aux soins à une population qui en était jusqu'alors privé. Les déserts médicaux se sont développés à la suite du départ à la retraite de nombreux généralistes. Non remplacés, ces départs ont laissé une population sans médecin et devant parfois parcourir plusieurs kilomètres pour consulter un médecin généraliste.
Les maisons de santé pluridisciplinaires construites en zone rurale ont pour vocation de rapprocher la population d’une offre concrète de santé. Mais les MSP sont également présentes en zone urbaine, dans les quartiers prioritaires de la ville ou les nouveaux quartiers en pleine expansion où l’offre de soins n’existe pas encore.
Mettre en avant la coordination des soins
Après l’amélioration de l’accès aux soins, le deuxième principal avantage des maisons de santé pour les patients concerne la coordination des soins. En effet, une maison de santé pluridisciplinaire est une structure qui accueille différents professionnels de santé. Ces professionnels exercent des activités complémentaires et regroupées au sein d’une même structure. Cela offre deux atouts, à savoir :
• Accès rapide pour les patients aux différentes spécialités ;
• Un échange direct entre médecins pour établir un protocole coordonné.
Un protocole pluriprofessionnel permet de proposer une prise en charge globale à un patient. En effet, certaines maladies nécessitent l’avis et l’intervention de plusieurs professionnels, comme un médecin, un nutritionniste, un infirmier ou encore un biologiste. Les médecins libéraux organisent des réunions de coordination et de travail afin de discuter d’un dossier patient. Ils peuvent ainsi définir le parcours de prise en charge idéal et proposer un protocole coordonné.
Une maison de santé pluridisciplinaire est aussi un lieu favorisant le développement d’un pôle de compétences autour d’une maladie en particulier. Des ateliers d’
éducation thérapeutique du patient, ETP, peuvent y être organisés. Enfin, une MSP peut proposer des actions de sensibilisation en fonction des problématiques du territoire dans lequel elle est implantée.
Quels professionnels peuvent exercer dans une maison de santé pluriprofessionnelle ?
Les professionnels qui exercent dans une maison de santé pluridisciplinaire sont des professionnels de santé libéraux. Cette organisation leur offre d’ailleurs la possibilité de mutualiser le secrétariat, la gestion des congés ou encore la prise en charge des urgences. L’équipe médicale exerçant dans une maison de santé peut être composée de différents acteurs médicaux, comme :
• Un médecin généraliste ;
• Un chirurgien-dentiste ;
• Un infirmier ;
• Un pharmacien ;
• Un biologiste ;
• Un opticien ;
• Une sage-femme ;
• Un masseur-kinésithérapeute ;
• Un orthophoniste ;
• Un podologue ;
• Un psychologue ;
• Un ergothérapeute ;
• Un nutritionniste ;
• Un diététicien ;
• Un psychomotricien...
Pour permettre la mise en place d’une maison de santé, les professionnels de santé doivent créer un projet de santé et le soumettre à l’agence régionale de santé, ARS. Chaque maison de santé conclut avec l’agence régionale de santé, ARS, un contrat pluriannuel de moyens et d’objectifs. Les maisons de santé sont des structures professionnelles qui dépendent donc de l’ARS et sont, en règle générale, financées sur fonds publics.
MSP : plan du gouvernement à l’horizon 2027
Le gouvernement a élaboré un plan d’action visant à développer les maisons de santé au cœur du territoire français. Ainsi, l’objectif du plan est d’atteindre 4 000 maisons de santé en 2027. Pour accompagner le développement des maisons de santé, le gouvernement engage des moyens financiers à hauteur de 50 millions d’euros.
Au 31 décembre 2022, on comptait 2 251 maisons de santé et 32 000 professionnels de santé qui y travaillaient. Le plan d’action vise à doubler le nombre de MDS afin de poursuivre le développement de l’accès aux soins. Pour cela, l’État prévoit de :
• Donner de la visibilité et susciter l’envie aux futurs professionnels de santé de travailler dans une MSP ;
soutenir les porteurs de projets de maisons de santé ;
• Accompagner financièrement les projets immobiliers de MSP, que ce soit pour la construction ou de rénovation de bâtiments adaptés ;
• Faire des maisons de santé un lieu moteur de la transformation des soins ;
• Soutenir les maisons de santé en difficulté.
Zoom sur les enjeux liés à la construction d’une maison de santé
Une maison de santé est donc un lieu qui regroupe plusieurs disciplines, nécessitant chacune des équipements adaptés. Ainsi, le chirurgien-dentiste, le kinésithérapeute et le médecin généraliste ont besoin d’équipements dédiés et d’espaces adaptés à leur exercice.
Mais une maison de santé est aussi un lieu d’accueil du public. Il est donc important de prendre en compte l’accessibilité du bâtiment, la circulation du public au sein du bâtiment et la répartition des espaces avec la zone d’accueil, la zone d’attente, etc.
Une maison de santé peut correspondre à un projet de construction ou à un projet de rénovation. Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, plusieurs éléments doivent être pris en compte, comme :
• L'isolation acoustique afin de garantir la confidentialité des consultations ;
• La performance énergétique et le respect des normes environnementales ;
• La circulation à l’intérieur du bâtiment, avec la circulation des professionnels et celle des patients, sans oublier la signalétique ;
• L'accessibilité de la maison de santé, tant au niveau des normes d’accessibilité PMR que du stationnement des patients, des transports médicalisés ou des livraisons ;
• Les zones mutualisées pour les professionnels de santé avec des espaces de détente, des salles de réunion, des espaces de restauration, etc. ;
• Les besoins de chaque professionnel de santé ;
• Les locaux techniques de la MSP...
Un
contractant général du bâtiment est un expert qui connaît les enjeux liés à la conception et à la construction d’une maison de santé pluriprofessionnelle. De la conception de la maison de santé à la recherche de matériaux innovants, sans oublier la planification des travaux et le suivi du chantier, chez Aire+, nous vous offrons une prise en charge globale. Il s’agit d’un véritable atout pour participer au développement de maisons de santé adaptées aux besoins des patients et à ceux des professionnels de santé.