Prochainement...

Santé

Rénovation des EHPAD et maisons de retraite : comment améliorer le confort des résidents et du personnel ?

Rénovation des EHPAD et maisons de retraite : comment améliorer le confort des résidents et du personnel ?

La rénovation d’une maison de retraite ou d’un EHPAD présente plusieurs avantages. C’est tout d’abord un projet de rénovation qui réduit la consommation énergétique du bâtiment. Cette rénovation permet aussi de se pencher sur la sécurité au travail du personnel. Enfin, le cadre de vie des résidents est amélioré dans les différents espaces de l’établissement. C’est donc un projet global qui est mis en place afin de répondre à plusieurs problématiques au sein d’un EHPAD ou d’une maison de retraite. Explications.


Un EHPAD ou une maison de retraite plus durable

Désormais, en 2025, rénover un EHPAD ou une maison de retraite, c’est imaginer un bâtiment plus durable. Ce bâtiment plus durable offre davantage de confort au personnel et aux résidents. Le confort thermique est un avantage de la rénovation d’un EHPAD. Pour cela, il peut être nécessaire de prévoir l’installation d’un nouveau système de chauffage. Il sera alors possible de gérer la température pièce par pièce. Ainsi, il sera possible de programmer la température souhaitée en fonction des espaces, du moment de la journée ou du jour de la semaine. 

Un projet de rénovation d’une maison de retraite utilise au maximum la lumière naturelle. L’installation de lampes LED permet de réaliser des économies d’énergie. Tout comme pour le chauffage, l’utilisation de la lumière peut être gérée dans chaque pièce du bâtiment. Ainsi, un système peut être mis en place afin que les lumières soient coupées dès qu’une pièce est inoccupée. Un système de ventilation et un système de climatisation plus performants peuvent aussi être mis en place.

Zoom sur la rénovation des chambres des résidents d’un EHPAD

Dans une maison de retraite ou dans un EHPAD, la rénovation des chambres des résidents représente un double enjeu. Cette rénovation doit améliorer la qualité de vie des résidents, tout en améliorant la sécurité et le bien-être du personnel. Cet exemple de rénovation d’une chambre doit ensuite être dupliqué dans les différents espaces du bâtiment. En effet, dans l’espace de vie commune, dans la salle à manger ou encore dans les extérieurs, le projet de rénovation doit tenir compte du bien-être des résidents et de celui du personnel de santé.

Du côté du résident

Dans l’exemple de la rénovation des chambres, pour le résident, il s’agit de penser à sa qualité de vie et à son bien-être. Il faudra alors travailler sur l’espace dans la chambre. Un espace qui doit être suffisamment grand pour que le résident puisse amener quelques affaires personnelles, parfois un meuble ou un fauteuil. 

Il convient aussi de travailler sur les ouvertures pour bénéficier de la lumière naturelle. Mais des fenêtres spécifiques doivent être installées. Ce sont des systèmes de fermeture qui doivent être installés à une certaine hauteur. Ce sont aussi des ouvertures qui permettent de respecter l’intimité de la vie du résident. 

De même, concernant la télévision, il sera plus intéressant de favoriser l’installation d’un écran plat fixé sur le mur. Cette solution limite l’encombrement au sol et facilite les déplacements à l’intérieur de la chambre.

Du côté du personnel de santé

La rénovation des chambres doit intégrer la grande dépendance. En effet, contrairement aux résidents des résidences pour seniors, les résidents des maisons de retraite ou des EHPAD ont besoin d’un suivi médical quotidien. Il faut anticiper la perte d’autonomie et de mobilité des seniors, car leurs capacités physiques évoluent durant leur séjour dans les établissements. Leur environnement au sein de l’établissement doit donc s’adapter, ainsi que les techniques de soin. Un fauteuil roulant doit pouvoir circuler dans la chambre et dans le cabinet de toilette. Le cabinet de toilette doit être aménagé afin que le personnel de santé puisse faire la toilette à un résident assis sur un fauteuil. 

De même, il existe des solutions pour faciliter le travail des personnels de santé. Il s’agit notamment du système de rail de transfert. Ces rails facilitent les transferts lit-fauteuil et lit-chariot. Un lève-personne sur rail évite aux personnels soignants de porter trop de poids. Ces systèmes adaptés améliorent efficacement la sécurité au travail.

La sécurité et le bien-être des personnels : un enjeu concret dans un projet de rénovation

Les personnels de santé réalisent de nombreuses tâches tout au long de la journée. Ces activités quotidiennes peuvent impacter leur santé physique avec, par exemple, les TMS. Les TMS sont des troubles musculo-squelettiques. Le port de charges lourdes peut causer des TMS. Lors de la rénovation d’un EHPAD, il est important de prendre en compte cet élément afin de réduire l’apparition des TMS. 

Le bien-être au travail passe aussi par la création et l’aménagement de locaux réservés au personnel de la maison de retraite ou de l’EHPAD. C’est un lieu de repos et de détente qui permet de réduire la fatigue et qui favorise l’amélioration de la communication. 

Enfin, autre exemple, une mauvaise organisation des espaces peut occasionner des déplacements inutiles. Ateliers de stimulation, soins, repas ou sortie, au cours d’une journée, ce sont des déplacements qui s’accumulent et qui causent de la fatigue. Ces déplacements inutiles peuvent aussi être source d’accidents. En repensant de façon globale la circulation dans l’établissement, on agit directement sur le bien-être, la sécurité et le confort du personnel.

Comment gérer un projet de rénovation d’un EHPAD ou d’une maison de retraite ?

Pour mettre en place un projet de rénovation d’un EHPAD ou d’une maison de retraite, il faut commencer par faire un état des lieux. Cet état des lieux va mettre en évidence les points à travailler et les axes d’amélioration. Il mettra aussi en lumière les travaux à réaliser afin de se conformer aux dernières réglementations. Accessibilité PMR ou normes environnementales, un projet de rénovation d’un bâtiment doit prendre en compte plusieurs normes et législations. 

La rénovation énergétique d’un EHPAD offre la possibilité de réaliser de véritables économies d’énergie. Un contractant général du bâtiment travaille avec des professionnels du bâtiment. Il peut proposer des matériaux innovants, notamment des matériaux biosourcés. Ses compétences sont adaptées aux besoins des maisons de retraite et des EHPAD. Il peut proposer des services et une expertise sur mesure. 

Choix des matériaux et des solutions techniques, design des espaces, respect des délais et des prix, faites le choix de la sécurité et de l’efficacité en confiant votre projet à un contractant général du bâtiment. Notre équipe est à votre disposition pour construire ensemble votre projet de rénovation.

Vous avez un projet ?

Contactez notre équipe d'experts dès aujourd'hui pour discuter de vos projets de construction, rénovation, extension ou aménagement. Un chargé d'étude expérimenté dédié vous proposera des solutions personnalisées pour concrétiser vos idées et transformer vos espaces selon vos souhaits.

Prendre rendez-vous en ligne

Contact
+ 33 (0)5 62 87 37 81
contact at aireplus dot fr

Localisation
121 Route de Toulouse,
31270 CUGNAUX

Prenez directement rendez-vous avec un expert dédié pour échanger au sujet de votre projet.

Prendre rendez-vous sur Calendy

Vous avez un projet ?

Prenez contact avec nous pour en discuter.

© 2023 - 2025 Aire+ Tous droits réservés | Conception CREA2F - Unaniime

Mentions légales Confidentialité