Tout savoir sur la construction d’une pharmacie
Vous avez pour projet la construction d’une pharmacie et vous êtes à la recherche d’un professionnel. Est-il plus avantageux de vous tourner vers un cabinet d’architecte ? Vaut-il mieux contacter une entreprise de construction ? Et qu’en est-il du contractant général du bâtiment ?
Nous vous aidons à prendre la meilleure décision. Pour cela, nous vous proposons de découvrir toutes les étapes liées à la construction d’une pharmacie. Demande d’autorisation, plan de financement, aménagement intérieur, choix des matériaux et suivi des travaux, sans oublier le respect du coût, des délais et du devis, vous saurez tout. Vous découvrirez quel professionnel est le plus en capacité de vous offrir un accompagnement global et clé en main.

Les étapes préliminaires à la construction d’une pharmacie
Avant de lancer les travaux de construction d’une pharmacie, plusieurs étapes sont nécessaires. Tout d’abord, il convient de faire une
étude concernant la faisabilité du projet. Cette étude prend en compte la zone géographique de la future pharmacie, le nombre d’habitants, le nombre de pharmacies implantées à proximité, etc.
Pour ouvrir une pharmacie, il faut également
obtenir une autorisation. “L’autorisation de création, de transfert d’une officine de pharmacie ou de regroupement d’officines (...) est demandée au directeur général de l’agence régionale de santé du lieu où l’exploitation est envisagée”. Un dossier doit accompagner cette demande avec un certain nombre de pièces justificatives.
Puis, par rapport au choix du terrain, il convient de mener des études de sol. Des normes doivent aussi être respectées, comme la sécurité contre les risques incendie, l’accessibilité aux personnes handicapées, etc.
• Le prêt bancaire ;
• Le groupement de pharmacies ;
• Le booster d’apport proposé par les groupements pharmaceutiques ;
• Les aides et les subventions ; les prêts d’honneur.
Un
contractant général du bâtiment est un spécialiste de la construction et de la rénovation de locaux médicaux, comme une pharmacie, une maison de santé ou un pôle médical. Il peut offrir au maître d’ouvrage un accompagnement sur mesure pour chacune de ces premières étapes.
L’aménagement intérieur d’une pharmacie : un enjeu déterminant
Une pharmacie n’est pas un bâtiment comme un autre. C’est un lieu de santé dont l’aménagement intérieur doit être réalisé par un expert. Il en est de même pour une maison de santé. Seul un architecte spécialisé dans l’agencement d’une pharmacie peut proposer un plan adapté. La gestion des zones est déterminante dans le fonctionnement futur de l’officine. Il faut distinguer les espaces traditionnels et les espaces optionnels.
Les espaces traditionnels d’une officine de pharmacie
Les espaces traditionnels sont ceux que l’on retrouve dans chaque officine de pharmacie. Le premier d’entre eux concerne la
surface de vente. C’est un espace dans lequel il faut tenir compte du parcours client et de la mise en avant des produits, des médicaments et du matériel médical. Des comptoirs individuels assurant la confidentialité des échanges sont installés dans l’espace d’accueil public.
L’espace de réserve est dédié au stockage des médicaments. La gestion des stocks est un point important dans une officine. Cette réserve peut inclure un espace de préparation où les professionnels de santé préparent les ordonnances. L’espace de préparation peut sinon être séparé de la réserve.
Des zones de repos, des vestiaires et des sanitaires doivent aussi être aménagés au sein de l’officine. Enfin, l’architecte qui fait partie de l’équipe du contractant général du bâtiment prévoit la création d’un appartement ou d’un studio pour les gardes de nuit. Les logements ne sont accessibles qu’aux pharmaciens durant les soirées de garde.
Les espaces optionnels d’une officine de pharmacie
Les espaces optionnels sont créés selon les besoins du pharmacien titulaire. Parmi ces zones, il faut citer le
drive-in. Il séduit de plus en plus de clients, car il permet de récupérer des médicaments sans sortir de sa voiture.
De plus en plus de pharmacies optent également pour la création d’un poste avancé au sein de l’officine. Il s’agit d’un type de lieu dédié aux ventes sans ordonnance qui séduit les clients et leur fait gagner du temps. Cet espace peut se trouver à côté des autres comptoirs de vente ou dans un comptoir déporté, dans une autre zone de la pharmacie.
L’architecte travaille main dans la main avec le constructeur général du bâtiment. Chargé de la création et de la conception des plans de la pharmacie, il peut aussi intégrer :
• Une zone pour les enfants ;
• Des cabines de confidentialité dédiées aux entretiens pharmaceutiques ;
• Un bureau pour le titulaire ;
• Une cabine ou un cabinet pour l’orthopédie ;
• Une borne et une cabine de téléconsultation.
Quels matériaux choisir pour la construction d’une pharmacie ?
L’équipe du contractant général est composée de professionnels de la construction et de la rénovation. Architecte, ingénieur et artisan travaillent ensemble pour concevoir un projet clé en main et adapté au budget et aux objectifs de chaque client. Concernant le choix des matériaux de construction, il est nécessaire d’opter pour des
matériaux éco-responsables ou recyclés. Le bois fait partie des matériaux éco-responsables qui peuvent être utilisés pour la construction d’une pharmacie.
Ces matériaux doivent également présenter une autre caractéristique : ils doivent être modernes et confortables. Voici une des raisons pour lesquelles il est plus avantageux de faire appel à un contractant : pour faire les meilleurs choix. Le contractant général du bâtiment est en mesure d’identifier des matériaux remplissant cette double fonction : optimiser la consommation énergétique des bâtiments et convenir aux attentes des clients de l’officine.
Le contractant vous accompagne aussi en matière d’innovations technologiques, avec notamment la mise en place d’un robot pour la gestion des médicaments. Il s’agit d’un équipement moderne qui fait gagner du temps aux équipes.
Les travaux de construction d’une pharmacie
Les demandes d’autorisations ont été validées. Les plans ont été réalisés par l’architecte. Les matériaux ont été sélectionnés. La prochaine étape concerne les travaux à proprement parler. Une fois de plus, le rôle du contractant est déterminant pour le maître d’ouvrage. Il offre un service clé en main très appréciable pour le maître d’ouvrage. Voici un aperçu de ses actions :
• La réalisation du planning de construction ;
• La sélection des artisans et de chaque professionnel ayant à intervenir sur le chantier ;
• La gestion du planning et des imprévus ;
• La gestion de la sécurité sur le chantier ;
• La garantie des délais respectés ;
• Le respect du coût du projet ;
• La livraison clé en main de l’officine.
Contrairement au cabinet d’architecte, le contractant vous offre un service global pour des projets de construction, de rénovation ou d’extension. Études préliminaires, financement, choix des matériaux, décoration d’intérieur, aménagement intérieur, suivi des travaux et respect du coût et des délais, optez pour un professionnel qui vous offre une expertise globale et certifiée pour la construction de votre pharmacie.