Prochainement...

Santé

La rénovation des maisons de santé pour répondre aux défis modernes des soins

La rénovation des maisons de santé pour répondre aux défis modernes des soins

Nouveaux besoins de la population, défis climatiques ou encore organisation de travail des professionnels de santé, les maisons de santé sont au cœur d’une profonde mutation. Pour accompagner ces changements du système de santé, les bâtiments doivent être rénovés ou adaptés afin de créer les maisons de santé de demain. 
Mais quels sont précisément ces défis auxquels les MSP doivent faire face ? De quelles solutions les maisons de santé pluriprofessionnelles peuvent-elles bénéficier ? Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez.



Dispenser des soins autrement grâce aux maisons de santé

Le premier défi moderne de la santé concerne la façon dont sont dispensés les soins en France. En effet, les patients ne se rendent plus exclusivement à l’hôpital. De même, le médecin généraliste n’est plus seul pour gérer la dispensation des soins. C’est tout le système français des soins qui a subi une profonde mutation grâce à l’émergence des maisons de santé. 
Les maisons de santé pluridisciplinaires ou MSP offrent un parcours de soin coordonné et de proximité aux patients ainsi qu’une grande diversité de services. Il s’agit d’une structure polyvalente qui prend la place des centres hospitaliers ou des hôpitaux et qui change le rapport aux soins. 
L’exercice de la médecine dans une maison de santé permet une approche collaborative. Désormais, plusieurs professionnels de santé travaillent ensemble, au sein d’une même structure : une maison de santé. Ces professionnels de santé peuvent mettre en place des protocoles en collaboration avec d’autres médecins, libéraux ou professionnels de santé exerçant dans la MSP.
La population dispose d’une offre globale de soins avec la présence de différents professionnels de santé, comme : 

• des médecins généralistes ;
• des infirmiers ;
• des kinés ;
• des diététiciens ;
• des pharmaciens ;
• des biologistes ;
• des opticiens...

Les maisons de santé axent également leur travail sur la prévention et l’éducation des patients. Pour cela, elles peuvent organiser des ateliers ou des campagnes de sensibilisation à destination de la population sur une maladie en particulier ou sur plusieurs maladies, en fonction des besoins de la population locale et des zones où sont implantées les maisons de santé.

Rénover pour réduire l’empreinte carbone des maisons de santé

La santé, au même titre que l’industrie, les transports ou le tourisme, doit accélérer sa transformation écologique. Ainsi, “le système de soins français représente plus de 8 % des émissions de gaz à effet de serre nationales”. Des actions concrètes doivent être menées face à l’urgence climatique.
La rénovation énergétique fait partie des autres défis auxquels doivent faire face les maisons de santé et les établissements de santé. Réduire l’empreinte carbone représente un enjeu majeur dans tout le pays et, plus généralement, pour l’ensemble de la population mondiale.
Le fait de rénover les maisons de santé permet d’améliorer la performance énergétique du bâtiment et d’offrir un confort supplémentaire aux patients et aux professionnels de santé. Un projet de rénovation énergétique d’une maison de santé passe par la prise en compte de nombreux éléments, à savoir : 

• l’isolation thermique ;
• le confort acoustique ;
• le choix des matériaux ;
• la mise en place de solutions énergétiques innovantes...

Adapter les maisons de santé pour qu’elles soient accessibles et attractives

Les soins doivent être accessibles à tous, tout comme les maisons de santé doivent être attractives pour les professionnels de santé. L’adaptation et la rénovation des MSP sont plus que jamais indispensables pour répondre à ces nouveaux défis de santé.

La MSP, un établissement de santé accessible à tous

En tant qu’offre de soins de proximité, la maison de santé doit être accessible à l’ensemble de la population. Des aménagements spécifiques doivent ainsi être réalisés afin que les personnes à mobilité réduite, mais également les enfants puissent accéder à l’établissement et s’y déplacer à l’intérieur sans difficulté. 
Les différentes zones de la MSP doivent faire l’objet d’une signalisation claire afin d’optimiser les flux de circulation. La salle d’attente et la salle d’accueil ont aussi une grande importance pour le patient. Choix du mobilier ou des revêtements de sol, chaque détail participe à la création d’un lieu agréable pour le patient.

Une maison de santé attractive pour les professionnels de santé

Pour que les professionnels de santé et les libéraux se déplacent sur les territoires, il convient de leur proposer des structures attractives. Outre l’espace nécessaire à l’exercice de leur activité médicale, la maison de santé doit aussi être un lieu d’échange et un lieu de vie. Des zones dédiées doivent être imaginées, comme des salles de repos, une cuisine, etc. La coordination et l’échange peuvent aussi être favorisées par la création d’espaces spécifiques, comme des salles de réunion.

Une maison de santé adaptée à tous grâce aux travaux de rénovation

Les travaux de rénovation et d’adaptation d’une maison de santé doivent permettre de créer un espace polyvalent et performant. Le projet immobilier doit être adapté au projet de santé en fonction des besoins du territoire. Le patient est au centre de la démarche et la qualité des soins dépend de ce prérequis.
Concrètement, l’organisation d’une maison de santé doit être optimisée en fonction des patients et des professionnels de santé, des médecins et des libéraux. Il faut également penser aux livraisons professionnelles et aux personnels travaillant à l’accueil. Chacun de ces acteurs doit bénéficier de l’espace de travail dont il a besoin. L’organisation spatiale intérieure et extérieure de la maison de santé devient alors déterminante. 
Nous le voyons, il est nécessaire d’avoir une vision globale afin de mener à bien un projet de rénovation ou d’adaptation d’une maison de santé. Un contractant général du bâtiment est un professionnel ayant déjà réalisé de nombreux projets de rénovation et d’adaptation de maisons de santé. Il met au service de ses clients ses années d’expérience et offre une véritable qualité de service dans le cadre d’une rénovation de maison de santé. 

Chez Aire+, nous vous offrons l’assurance d’avoir un interlocuteur unique, de la conception de projet à la livraison. Cette gestion globale passe par la recherche : 

• d’artisans fiables ;
• d’aides pour le financement du projet ;
• de solutions énergétiques innovantes...


En ayant recours à un contractant général du bâtiment, vous bénéficiez de sa disponibilité et de son expertise concernant le système de santé. En collaboration avec les médecins et les professionnels de santé, il définit de nouveaux espaces et imagine une ambiance adaptée à l’exercice de la médecine.











Vous avez un projet ?

Contactez notre équipe d'experts dès aujourd'hui pour discuter de vos projets de construction, rénovation, extension ou aménagement. Un chargé d'étude expérimenté dédié vous proposera des solutions personnalisées pour concrétiser vos idées et transformer vos espaces selon vos souhaits.

Prendre rendez-vous en ligne

Contact
+ 33 (0)5 62 87 37 81
contact at aireplus dot fr

Localisation
121 Route de Toulouse,
31270 CUGNAUX

Prenez directement rendez-vous avec un expert dédié pour échanger au sujet de votre projet.

Prendre rendez-vous sur Calendy

Vous avez un projet ?

Prenez contact avec nous pour en discuter.

© 2023 - 2024 Aire+ Tous droits réservés | Conception CREA2F - Unaniime

Mentions légales Confidentialité