Le rôle de l’aménagement d’une maison de santé pour l’expérience patient
Une maison de santé regroupe, par définition, plusieurs professionnels de santé, chacun ayant ses spécificités, ses besoins en termes de matériel médical ou d’espace professionnel. De son côté, l’expérience patient correspond à toutes les interactions vécues par un patient pendant son parcours de santé. De l’accueil à la consultation, sans oublier la salle d’attente, ces interactions sont nombreuses dans un cabinet médical ou une MSP.
Alors, quelles solutions efficaces un
contractant général du bâtiment peut-il mettre en œuvre ? Comment met-il l’aménagement intérieur d’une MSP au service de l’expérience patient, tout en répondant aux besoins des professionnels de santé ? Réponses en quatre points.
L’accessibilité d’une maison de santé
L’expérience patient commence bien avant l’entrevue avec le médecin. Le premier point à prendre en compte pour l’aménagement d’une maison de santé concerne son accessibilité. L’accessibilité regroupe en réalité plusieurs éléments.
Premièrement, il s’agit des normes d’accès des personnes à mobilité réduite, PMR. C’est notamment la
loi n°2005-102 du 11 février 2005 promulguée en France et qui concerne l’accessibilité d’un Établissement recevant du public, EPR. Concrètement, la maison de santé doit pouvoir être accessible à tous les publics, qu’ils soient :
• des personnes âgées ;
• des enfants en bas âge ;
• des personnes en fauteuil roulant...
Deuxièmement, la maison de santé doit être facilement accessible afin d’optimiser l’expérience patient. Parking, arrêt de bus, transport en commun ou stationnement des patients sont autant de points qui doivent être pris en compte lors d’un projet de construction d’une maison de santé.
Enfin, l’accessibilité des maisons de santé ou des cabinets médicaux concerne les transports médicalisés et les livraisons professionnelles.
Les flux de circulation au sein d’une maison de santé •
L’aménagement d’une maison de santé donne une place centrale aux flux de circulation à l’intérieur de la structure. Une maison de santé est un bâtiment composé de nombreuses zones, comme :
• les cabinets des professionnels de santé ;
• une ou plusieurs salles d’attente ;
• une zone d’accueil ;
• des sanitaires ;
• des espaces privés réservés aux professionnels de santé...
Au milieu de tous ces espaces, les patients doivent pouvoir circuler de façon naturelle, sans gêne et tout en respectant le secret médical.
Chez Aire+, nous sommes spécialistes de la planification spatiale d’une maison de santé, d’un cabinet médical, d’un centre de soins ou d’un cabinet dentaire. Nous proposons à nos clients des plans optimisés adaptés aux patients, au travail des professionnels de santé et à celui du personnel médico-administratif.
Plans en 2D et plans en 3D permettent de visualiser les flux de circulation et les volumes des différentes zones réparties dans les locaux. Ces plans incluent la circulation du public et la circulation professionnelle pour avoir une vision globale.
Il ne faut pas oublier non plus de prévoir la signalétique afin que les patients puissent se repérer facilement au sein de la maison de santé. De cette manière, dès leur arrivée dans le bâtiment, ils sont en mesure de trouver l’accueil, la salle d’attente, le cabinet de leur médecin, etc. L’orientation offerte par les panneaux d’affichage optimise l’expérience patient dans une MSP ou un cabinet médical.
Des espaces pratiques pensés pour les patients et les professionnels de santé
Outre l’accessibilité et les flux de circulation, le troisième point à prendre en compte correspond à la création d’espaces sur mesure, qu’il s’agisse d’espaces pour le public ou d’espaces pour les professionnels de santé.
L’accueil d’une MSP ou d’un cabinet médical
L’accueil doit être bien visible dès l’arrivée des patients. Un accueil chaleureux et personnalisé offre un réel avantage pour une expérience patient réussie. De plus, la zone d’accueil doit être accessible à tous. Il conviendra donc de prévoir un comptoir haut, mais aussi un comptoir bas.
Les enjeux liés à l’aménagement d’une salle d’attente
La salle d’attente est un autre espace déterminant dans un cabinet de soins ou un centre médical. En effet, la salle d’attente doit rassurer et offrir tout le confort nécessaire. Un espace dédié aux enfants permettra de faire patienter les plus jeunes plus facilement. Mais cette zone doit aussi être suffisamment grande pour accueillir tous les patients, y compris ceux qui se déplacent en fauteuil roulant.
La position de la salle d’attente dans le cabinet médical est également importante, puisqu’il est recommandé d’éviter les vues directes sur les cabinets des médecins. Par contre, elle peut avoir un accès direct sur les sanitaires.
Les cabinets médicaux de la MSP
L’expérience patient se lit également lors du rendez-vous médical en lui-même. Pour cela, nous imaginons des cabinets médicaux adaptés à chaque profession médicale et offrant tout le confort nécessaire. Ainsi, selon la profession médicale, il faudra prévoir :
• un cabinet plus ou moins grand ;
• un espace où les patients peuvent se déshabiller avant leur examen ;
• une certaine luminosité ;
• du mobilier ergonomique...
La maison de santé, un espace médical et convivial
Le dernier point concerne la vision de la maison de santé, qui se veut être un espace à la fois médical et convivial. En effet, il ne faut pas enlever la dimension humaine de la maison médicale ou du cabinet médical.
L’aménagement intérieur tient compte du respect du secret médical grâce à des solutions performantes d’isolation phonique. Votre contractant général se charge de trouver les solutions les plus adaptées à vos besoins.
La prise en compte du choix des matériaux permet d’humaniser le milieu médical et de diminuer le stress des patients. Design de la salle d’attente, choix des couleurs ou qualité du revêtement de sol agréable et facile à nettoyer sont autant d’éléments qui participent à améliorer l’expérience patient.
Enfin, le mobilier doit être confortable, adapté à tous les publics et en accord avec le design et la décoration d’intérieur.
Pour résumer, optimiser le parcours de soin des patients passe nécessairement par l’aménagement intérieur d’une MSP ou d’un cabinet médical. Le savoir-faire d’un contractant général du bâtiment permet d’éviter de faire des erreurs et de gagner du temps. Notre équipe vous propose ses services pour la construction ou la rénovation de votre future MSP. Alors, n’hésitez plus et faites le choix de la sécurité et de l’expérience.