Tout savoir sur le contractant général du bâtiment
Qu’il s’agisse de construire un magasin, d’agrandir une usine ou de rénover des bureaux, pour une entreprise, la réalisation de travaux répond à de véritables enjeux. Ces travaux de construction doivent répondre à des besoins précis, respecter un budget, un certain délai ainsi que des normes très strictes.
Le contractant général du bâtiment est capable de garantir l’ensemble de ces éléments.
Mais comment définir précisément le rôle d’un contractant général ? Quelles sont ses compétences et quels sont les avantages qu’il offre à un maître d’ouvrage ? Nous vous proposons de répondre à ces questions avant de vous donner des conseils pour bien choisir votre contractant.
Quelles sont les compétences d’un contractant général du bâtiment ?
Définir les
compétences d’un contractant général du bâtiment revient à poser la différence entre ce dernier et un maître d’œuvre.
En effet, ces deux professionnels du bâtiment se différencient par les prestations qu’ils offrent à leurs clients. Ainsi, un maître d’œuvre met en œuvre les travaux de construction et en assure le suivi pour son client.
De son côté, le contractant général du bâtiment assure l’intégralité de la gestion d’un chantier de construction. Que ce soit avant, pendant ou après les travaux, il se charge de tout grâce à ses neuf principales compétences qui sont :
• la coordination générale d’un projet de construction ;
• la définition du projet et les conseils sur mesure ;
• la gestion de projet, avec le respect des délais et des coûts ;
• la direction des travaux ;
• le respect des normes et des réglementations en vigueur ;
• la connaissance des secteurs d’activités ;
• la communication ;
• la gestion administrative ;
• l’assurance de bénéficier de garanties, comme la garantie décennale, l’assurance dommages ouvrage ou la garantie de parfait achèvement.
Outre les garanties, il faut également noter que le contractant est responsable du chantier. Cela signifie qu’il engage sa responsabilité juridique, technique et budgétaire.
Proposer des solutions innovantes et respectueuses des normes environnementales, comprendre les besoins de ses clients, réduire les coûts et sélectionner des artisans fiables et compétents, ou encore effectuer les relances des factures impayées, le contractant général du bâtiment met l’ensemble de ses compétences au service de ses clients.
Quels sont les avantages du contractant pour des travaux ?
Faire appel à un contractant général du bâtiment pour ses travaux présente de nombreux avantages. Dans l’industrie, la santé, le commerce, l’immobilier, la restauration ou encore le tertiaire, les professionnels ont besoin de réaliser différents types de travaux. Cela peut concerner la création d’une nouvelle maison de santé, l’extension de bureaux, la rénovation d’une usine ou encore la construction et l’aménagement d’un magasin. Mais à qui confier ces projets de construction ? Les principaux
avantages du contractant pour des travaux sont au nombre de quatre.
Le contractant et sa vision globale du chantier
Premièrement, il est un expert ayant une vision globale du chantier et assurant différents types de missions. Il est présent dès le recueil des besoins et propose lui-même des solutions sur mesure pour une conception originale. Il sélectionne également les meilleurs professionnels pour intervenir sur le chantier. Il négocie les prix avec les fournisseurs avec lesquels il travaille depuis des années. Il coordonne les équipes sur place et s’assure qu’il n’y a aucun retard. Il rédige les contrats, émet et recouvre les factures. Enfin, il réalise la réception du chantier avec la maîtrise d’ouvrage.
Gain de temps grâce au contractant
Deuxièmement, faire appel à un contractant général du bâtiment permet de gagner en temps et en efficacité. Les entreprises confient l’intégralité de leur projet au contractant. Étant véritablement impliqué, il représente la maîtrise d’ouvrage lors de chaque étape. L’entreprise cliente n’a pas besoin de se déplacer systématiquement, n’a pas à gérer les imprévus, etc.
Réduction des coûts avec un contractant
Troisièmement, le contractant général présente l’avantage de réduire les coûts du chantier de construction. En effet, travaillant en étroite collaboration avec les différents corps de métier, il est en mesure de négocier les prix et de réduire les coûts de certains postes. De même, il offre une garantie très importante : celle de maîtriser le budget. Aucune surprise en fin de chantier avec une facture supplémentaire à régler. Le montant du devis initial est scrupuleusement respecté.
Un contractant pour réaliser un projet unique et sur mesure
Quatrièmement, confier ses travaux à un contractant, c’est s’assurer d’un projet unique et sur mesure. Le contractant général du bâtiment connaît les spécificités de chaque secteur d’activités. Il s’entoure d’experts dans des domaines très particuliers afin de présenter des solutions pertinentes à chaque client. Branding d’espace, space management, lighting design, architecte ou encore acoustique, il rassemble autour de lui les meilleurs experts pour travailler ensemble sur un projet de construction, de rénovation ou d’extension.
Comment choisir son contractant général du bâtiment ?
Lorsqu’une entreprise souhaite rénover ses bureaux, construire une maison de santé, surélever une clinique vétérinaire, créer un parking aérien ou agrandir une usine, il est important qu’elle se tourne vers le bon professionnel. Pour bien
choisir son contractant général du bâtiment, voici quatre conseils à suivre.
Vérifier l’expertise et l’expérience du contractant
Tout d’abord, le maître d’ouvrage doit s’assurer que le contractant général du bâtiment est implanté localement depuis de nombreuses années. Un contractant implanté localement dispose d’un réseau de professionnels experts dans leurs domaines. Les années d’expérience du contractant offrent à la maîtrise d’ouvrage de nombreuses garanties, comme le respect des délais et du budget, mais aussi le fait que le contractant engage sa responsabilité.
Évaluer les références du contractant et sa satisfaction client
Un contractant général du bâtiment qui agit en toute transparence est un professionnel qui présente ses dernières réalisations. L’entreprise a donc la possibilité de découvrir comment le contractant a répondu aux problématiques d’autres clients. Elle peut aussi s’assurer qu’il est intervenu dans son domaine d’activités, comme la santé, le retail, la restauration ou encore l’industrie. Enfin, les avis clients sont des éléments importants à prendre en compte au moment de faire son choix.
Tester l’écoute et la disponibilité du contractant
Bien choisir un contractant général passe également par l’analyse de sa disponibilité. Est-il attentif aux demandes de la maîtrise d’ouvrage ? Transmet-il les informations concernant la réalisation et l’avancement des travaux ? Est-il facilement joignable ? Apporte-t-il des réponses concrètes et efficaces au maître d’ouvrage ? Toutes ces questions doivent être posées en amont du chantier, car le contractant doit être l’interlocuteur privilégié et fiable du maître d’ouvrage.
Analyser les aspects financiers et légaux avant de faire son choix
Le dernier élément à prendre en compte pour bien choisir son contractant concerne les aspects financiers et légaux. D’un point de vue légal, la construction impose le respect de très nombreuses règles. Règles environnementales, règles de construction ou encore normes de sécurité, le contractant doit se porter garant de l’ensemble de ces aspects afin de ne pas mettre en péril le chantier de son client.
Les aspects financiers concernent la réalisation du devis, l’établissement du contrat et le respect du budget, tout en assurant une véritable qualité.
Quelles sont les 4 étapes d’un projet de construction avec un contractant ?
Que ce soit dans l’industrie, la santé ou l’immobilier, que ce soit pour une extension ou une rénovation, un chantier de construction doit suivre différentes étapes.
Les quatre étapes d’un projet de construction avec un contractant sont indispensables au bon déroulement du chantier, mais aussi à la conception d’un espace correspondant aux besoins du maître d’ouvrage.
Étape 1 : la conception
Le travail d’un contractant général commence par une phase de conception. Il s’agit de l’étude des besoins du client. Puis, le contractant imagine des solutions innovantes et les présente à son client avec des croquis ou des modèles 3D. Il se rapproche également de ses partenaires pour affiner la partie budget et il se charge des demandes de permis.
Étape 2 : la préparation
La préparation d’un chantier de construction est une étape cruciale qui permet, entre autres, de rassembler l’ensemble des documents et de vérifier leur conformité, comme les permis, les plans ou encore les autorisations.
C’est aussi lors de cette deuxième étape que le contractant réalise un planning et se charge de gérer les contrats et les assurances de l’ensemble des professionnels ayant à intervenir sur le chantier.
Étape 3 : les travaux
Les travaux de construction ne commencent donc qu’à partir de cette troisième étape. Préparation du site,
gros œuvre, second œuvre ou encore finition, le contractant planifie et suit l’ensemble des travaux. C’est à lui que reviennent la gestion et l’anticipation des éventuels problèmes ou retards. Ayant engagé sa responsabilité, il est dans l’obligation de trouver des solutions pour éviter tout retard ou tout frais supplémentaires.
Étape 4 : la réception
La réception du chantier est réalisée avec le maître d’ouvrage. Il s’agit de vérifier l’ensemble du bâtiment pour s’assurer de sa conformité au contrat. La réception s’accompagne également d’une partie administrative avec l’analyse des factures et de leur paiement, mais aussi d’autres documents comme des rapports de contrôle qualité.
Lorsque tout est conforme, le contractant général et son client signent un procès-verbal de réception. Le client dispose ensuite de plusieurs garanties, à savoir :
• la garantie décennale ;
• la garantie de parfait achèvement ;
• la garantie de bon fonctionnement.
De l’étude de la demande client à la livraison du chantier, le contractant général du bâtiment est un chef d’orchestre qui maîtrise tous les aspects d’un projet de construction. Il offre aussi des garanties indispensables, comme le respect des délais, du budget et des normes. Enfin, c’est un spécialiste de la construction et de l’aménagement capable de mobiliser les meilleurs experts pour répondre à la problématique de chacun de ses clients.