Contractant général : 4 étapes pour un projet de construction
Un contractant général du bâtiment est un expert de la construction et de la rénovation qui propose une gestion globale et des services sur mesure à ses clients. Les projets de construction qu’il met au point suivent quatre étapes : la conception, la préparation, le suivi des travaux et la livraison.
Mais à quoi correspondent exactement ces étapes ? À quel moment le client doit-il intervenir ? Quelles sont les garanties offertes lors de ces phases ? Nous vous proposons de découvrir dans le détail chacune de ces quatre étapes afin de mieux comprendre l’articulation d’un projet de construction réussi et le rôle incontournable d’un contractant général du bâtiment.
Phase n°1 : la conception du projet de construction
Cette première phase d’un projet de construction avec un contractant général du bâtiment se découpe en plusieurs étapes. La première étape se traduit par une phase d’écoute. Ainsi, le contractant général du bâtiment écoute les besoins de son client. Ce dernier peut le solliciter pour différents projets de construction qui peuvent être :
• La création de nouveaux espaces professionnels ;
• L'agrandissement d’une maison de santé, d'une clinique, d'un bâtiment en général ;
• La rénovation de bureaux ;
• La construction d’une surélévation ;
• La création d’une extension ;
• La rénovation d’un bâtiment existant...
Dans l’immobilier, la santé, le tertiaire, l’industrie ou le commerce, chaque demande correspond à un nouveau projet.
Lors de la conception d’un projet de construction, le contractant général du bâtiment accompagne également ses clients. Cela signifie qu’il offre son point de vue professionnel et ses conseils d’expert pour proposer des solutions innovantes ou en adéquation avec les dernières réglementations en vigueur.
Ensuite, le contractant général du bâtiment imagine le concept. Ce concept peut prendre différentes formes, comme des modèles 3D ou des croquis. Cette étape de la conception du projet permet d’illustrer concrètement le choix des matériaux, la disposition du bâtiment ou encore ses fonctionnalités. Lorsque cette première ébauche est validée par le client, le contractant général du bâtiment réalise des plans détaillés avec :
• Des plans d’ingénierie ;
• Des spécifications techniques ;
• Des dessins d’architecture...
Puis, quand le projet devient plus concret, le contractant général se rapproche de ses entreprises partenaires et artisans locaux afin d’obtenir des estimations de prix. De cette manière, il peut faire en sorte d’adapter le projet au budget fixé par le client.
Enfin, l’ultime étape de cette phase de conception concerne les permis. En effet, qu’il s’agisse d’une construction, d’une rénovation ou encore d’une extension, il est nécessaire d’obtenir des permis avant de lancer les travaux.
Le dépôt de permis fait partie des missions du contractant général du bâtiment.
Phase n°2 : la préparation réalisée par le contractant général
La deuxième phase d’un projet de construction concerne la préparation du chantier. Tout comme la première phase, la préparation du chantier se déroule selon plusieurs étapes dont toute la gestion revient au contractant général du bâtiment.
Préparer un chantier signifie analyser l’ensemble des documents afin de les valider et d’écarter tout oubli. Parmi ces documents, on peut citer :
• Les plans ;
• Les contrats ;
• Les autorisations ;
• Les permis...
Puis, le contractant général du bâtiment prend en charge la planification du chantier et le travail de chaque artisan. Il établit un planning très précis qui prend en compte tous les éléments du projet, dont :
• L’accès au site ;
• Le stockage des matériaux ;
• Les installations temporaires ;
• La gestion des déchets ;
• Le calendrier des travaux ;
• La logistique de la construction ;
• Les protocoles de sécurité...
En tant que coordinateur du projet, il est en relation directe avec l’ensemble des parties impliquées afin de les informer du calendrier et du déroulement du chantier.
Lors de cette phase, le contractant général se charge aussi de la gestion des contrats et des assurances des sous-traitants, artisans et fournisseurs devant intervenir sur place. Pour le maître d’ouvrage, c’est l’assurance d’un projet de construction ou de rénovation offrant toutes les garanties en termes de sécurité, mais aussi concernant le respect des délais et des prix. En effet, contrairement au maître d’œuvre, le contractant général se charge de la totalité du projet, y compris des devis et du budget. Il offre ainsi davantage de garanties par rapport à la maîtrise d’œuvre.
Phase n°3 : la réalisation et le suivi des travaux
La réalisation et le suivi des travaux correspondent à la troisième phase. Elle est intégralement gérée par le contractant général du bâtiment qui agit au nom du maître d’ouvrage. Cette phase est déterminante et notamment en ce qui concerne le respect du planning. Une entreprise en retard ou un imprévu mal géré peut remettre en cause la date de livraison du chantier.
Une des missions du contractant général du bâtiment est de faire face à toutes les situations afin de garantir la date de livraison du chantier. Pour cela, il planifie et anime des réunions de chantier avec l’ensemble des entreprises intervenant sur place. Il répond aux demandes spécifiques des artisans et fait le lien entre chaque entreprise pour fluidifier les relations et l’avancée des travaux.
Cette phase prend en compte la globalité du suivi des travaux, à savoir :
• La préparation du site avec, notamment, les travaux de démolition ;
• Les travaux de gros œuvre qui peuvent inclure la construction de fondations, de murs, de planchers ou d’un toit ;
• Les travaux de second œuvre qui peuvent correspondre à l’installation de plomberie, de ventilation, de systèmes électriques ou de la climatisation ;
• Les finitions avec la pose de revêtements de murs et de sols, l’installation de l’équipement et des accessoires de salles d’eau et de cuisine.
Tout au long du chantier, le contractant général du bâtiment est l’interlocuteur privilégié du client ou du maître d’œuvre. Il le tient régulièrement informé de l’avancement des travaux, du délai de réalisation de chaque étape et de la bonne qualité des travaux.
Phase n°4 : la réception des travaux
L’ultime phase du projet de construction concerne la réception des travaux et les garanties. Accompagné du contractant général du bâtiment, le client procède à la réception du chantier. Il vérifie que tous les éléments sont conformes au contrat signé initialement, que ce soit pour l’aménagement de nouveaux bureaux, la construction d’une maison de santé ou la rénovation de bureaux professionnels. Cette réception des travaux peut être divisée en deux étapes qui sont :
• La réception technique ;
• La réception administrative.
La réception technique se déroule sur place. Le client, ou le maître d’œuvre, procède à une inspection minutieuse du bâtiment. Concernant la partie administrative, il s’agit de vérifier la conformité des différents documents, comme :
• Le contrat ;
• Les factures ;
• Les rapports de contrôle qualité...
Puis, lorsque toutes les vérifications ont été réalisées, le client et le contractant général signent un procès-verbal de réception afin d’acter le transfert de propriété du bâtiment au client.
Enfin, le contractant général du bâtiment met en jeu sa responsabilité, y compris sa responsabilité juridique et sa responsabilité technique. De plus, il offre plusieurs garanties à son client, dont la garantie décennale et la garantie de parfait achèvement.
Pour les clients, faire appel à un contractant général, c’est avoir l’assurance de réceptionner des travaux de grande qualité, sous garanties et correspondant à des prix et à des délais fixés par contrat. En cela, le contractant général du bâtiment offre davantage de sécurité qu’un maître d’ouvrage.