Contractant général et AMO : comment les différencier ?
Le métier d’assistant maître d’ouvrage, AMO, et celui de contractant général sont souvent confondus. Pourtant, ces deux professionnels du bâtiment sont
des interlocuteurs privilégiés du maître d’ouvrage dans un projet de construction ou de rénovation.
Alors, comment les différencier ? Quels sont leurs rôles bien précis ? Vers quel interlocuteur faut-il se tourner en priorité en fonction de son projet ? Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez afin que vous puissiez constituer une équipe solide et sur mesure pour mener à bien votre projet.
1 - Le rôle d’un AMO, Assistant Maître d’Ouvrage
Par définition, un AMO, ou Assistant Maître d’Ouvrage, est un professionnel du bâtiment qui assiste le maître d’ouvrage. De son côté, le maître d’ouvrage est le propriétaire ou la personne qui commande et finance les travaux. Ainsi, pour un projet de rénovation, de construction, d’agrandissement ou de surélévation, le maître d’ouvrage peut faire le choix de se faire accompagner par un assistant maître d’ouvrage. L’AMO est donc un interlocuteur privilégié du maître d’ouvrage durant toute la durée des travaux. Son rôle est multiple et intervient à différents stades du projet.
2 - L’AMO, une assistance tout au long du projet
Un des rôles de l’AMO est d’offrir une assistance au maître d’ouvrage à différentes étapes du projet. Ses missions consistent à
apporter des conseils, notamment sur des éléments techniques, comme le choix de matériaux ou de solutions de travaux. Il peut aussi participer à la rédaction du cahier des charges.
De même, il est présent lors des différentes phases du chantier afin de vérifier la conformité de la réalisation des travaux par rapport aux demandes indiquées dans le cahier des charges. Enfin, il assiste le maître d’ouvrage lors de la réception du chantier et valide l’exécution globale du projet.
3 - L’AMO et le maître d’œuvre
En tant qu’interlocuteur privilégié de la maîtrise d’ouvrage, l’AMO est amené à travailler avec le maître d’œuvre. En amont du chantier, lors des phases préparatoires, mais aussi pendant la durée des travaux ou lors de la réception, l’AMO fait le lien entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre.
4 - Le travail d’un contractant général par rapport à un AMO
L’AMO offre un rôle de conseil à la maîtrise d’ouvrage. Il peut correspondre à un tiers de confiance qui met à la disposition de la maîtrise d’ouvrage ses connaissances techniques ou juridiques. Il peut aussi se charger du suivi de la gestion du projet. Mais en quoi cela le différencie-t-il du contractant général du bâtiment ? Pour répondre à la question, il faut savoir que le
contractant général a un rôle global dans un projet de construction ou de rénovation. Ses missions vont au-delà de celles de l’assistant maître d’ouvrage.
Si l’AMO conseille son client concernant les solutions techniques et les coûts, c’est le
contractant général qui peut trouver les solutions et négocier les prix et les délais. Un AMO ne pourra pas concevoir un projet ou définir des plans techniques. Il pourra donner son avis de professionnel. Le contractant, lui, pourra
concevoir un projet dans son intégralité. Fort de son expérience professionnelle, il est en mesure de proposer des solutions innovantes et sur mesure à la maîtrise d’ouvrage. De même,
le contractant intervient dans tous les domaines du projet, à savoir :
• La technique ;
• L'aspect financier ;
• La gestion ;
• La réalisation du contrat ;
• La demande des permis et des autorisations ;
• Le respect des délais ;
• L’élaboration du planning et son suivi ;
• La négociation des prix ;
• Le choix des entreprises partenaires et des artisans ;
Pour le client, c’est l’assurance de confier son projet à un expert qui gère tous les aspects. Des retards de livraison aux imprévus climatiques, sans oublier la création de solutions architecturales innovantes, le contractant est un interlocuteur privilégié.
5 - Confier son projet à un contractant ou à un AMO ?
Vous avez besoin de construire de nouveaux bureaux, d’agrandir votre usine ou de lancer la rénovation de votre commerce. Mais à qui confier votre projet ? Est-il préférable de contacter un AMO ou un contractant général du bâtiment ? En réalité, ces deux professionnels sont au service de votre projet.
Chez Aire+, nous vous proposons une équipe de professionnels de la construction et de la rénovation. Cette équipe est constituée de différents corps de métier qui vont œuvrer ensemble pour la mise au point de votre projet selon vos objectifs. Parmi ces professionnels, vous retrouvez des architectes, des assistants maître d’ouvrage, des ingénieurs, des maçons, des peintres, etc. Ces professionnels sont habitués à travailler dans différents secteurs comme l’industrie, la santé, l’immobilier, le commerce, le retail ou le tertiaire. Pour votre projet, contactez le professionnel capable de vous offrir un service 360°, une expertise totale :
• De l’édition des contrats au suivi du paiement des factures ;
• De la planification du chantier de construction à la gestion des imprévus ;
• Des études de sol à la conformité avec les règles d’urbanisme en vigueur ;
• De la création des dossiers de demandes de travaux au respect des règles de sécurité sur le chantier ;
• Du choix de solutions durables à la mise en place de matériaux innovants et respectueux de l’environnement ;
Le contractant général du bâtiment engage sa responsabilité concernant les travaux. Son activité concerne aussi bien la conception que la coordination, la planification, l’exécution ou encore la gestion. Il contrôle les devis, mais aussi chaque étape de réalisation des travaux. Grâce à ses services, la maîtrise d’ouvrage bénéficie d’un accompagnement idéal.
6 - Comment choisir un AMO ou un contractant ?
Les projets de construction ou de rénovation nécessitent un encadrement très strict. De cette manière, l’entreprise sait que son projet respectera les délais, les budgets et toutes les normes en vigueur. Pour mener à bien de tels projets, il est indispensable de se tourner vers les bons interlocuteurs. Architecte, artisan, AMO ou contractant, à quel professionnel faire confiance ? À un
interlocuteur unique qui dispose de nombreuses années d’expérience.
L’expertise de cet interlocuteur offre de nombreuses garanties. Ses années d’expérience lui permettent de s’entourer des meilleurs professionnels de la construction et de la rénovation. En faisant appel à un contractant général du bâtiment, vous bénéficiez de son équipe d’experts et vous mobilisez, grâce à lui, les meilleurs architectes, ingénieurs et AMO pour votre projet.