Prochainement...

Métier

La végétalisation des toitures

La toiture végétalisée en huit questions-réponses

La toiture végétalisée fleurit sur des immeubles d’habitation, des bureaux ou encore des hôtels. Les terrasses végétalisées créent de nouveaux lieux de vie tout en améliorant l’isolation thermique et phonique des bâtiments. Mais quelles sont les normes à respecter ? Comment installer une terrasse végétale sur son bâtiment ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel projet ? Votre contractant général du bâtiment répond aux huit principales questions que vous vous posez sur la toiture végétalisée.


Qu’appelle-t-on une toiture végétalisée ?

La toiture végétalisée peut parfois prendre le nom de toiture verte, de toiture végétale, d’éco toit, de toit vert ou encore de toit végétal. Toutes ces appellations désignent un seul et unique système qui permet de recouvrir un toit avec du végétal. Une toiture végétalisée est donc une toiture particulière sur laquelle est installé tout un écosystème végétal. D’un point de vue technique, on parle de PCVH : Paroi Complexe Végétalisée Horizontale.

Quels sont les avantages de la toiture végétale ?

La terrasse végétale ou la toiture végétalisée présente de nombreux avantages, tant sur un plan esthétique, qu’économique et écologique. Plus précisément, il faut noter qu’elle permet : 

• Une amélioration de l’isolation phonique et thermique d’un bâtiment ;
• Une réduction de la consommation d’énergie ;
• Une amélioration de la qualité de l’air grâce à la réduction des émissions de CO2 ;
• Une réduction des îlots de chaleur en ville ;
• L’absorption des eaux de pluie ;
• Le développement de la biodiversité ;
• La réintroduction de la nature et de la végétation dans les villes.

D’un point de vue esthétique, la toiture végétale remplace les matériaux traditionnels de toiture. Elle se remarque et offre un nouvel espace de vie convivial et original. En effet, selon l’aménagement choisi, la terrasse végétalisée ou la toiture végétale peut être accessible au public ou réservée uniquement au personnel d’entretien.

Quels sont les inconvénients de la végétalisation d’un toit ?

La végétalisation d’un toit présente deux inconvénients principaux. Premièrement, il s’agit de son prix qui est supérieur à celui d’un toit classique non végétalisé. Deuxièmement, la toiture végétalisée ou terrasse végétalisée ne peut pas être installée sur tous les toits. Comme nous le verrons plus tard, les toits végétalisés et les toitures végétales doivent être installés sur une structure suffisante, à cause de leur poids, et sur une certaine pente de toit.

Quels sont les différents types de toitures végétalisées ?

Il n’existe pas une toiture végétalisée, mais bien plusieurs types de toitures végétalisées. Elles sont d’ailleurs au nombre de trois, à savoir : 

• La toiture verte extensive ; 
• La toiture verte semi-intensive ; 
• La toiture verte intensive. 

La toiture verte extensive correspond à un système léger et mince puisque la couche de substrat mesure moins de dix centimètres d’épaisseur. Il s’agit de la solution la plus économique. 

La toiture verte intensive nécessite une couche de substrat supérieure à 20 centimètres d’épaisseur. Elle est donc plus lourde. Comparable à un jardin, elle demande un entretien régulier et la mise en place de systèmes d’irrigation. 

Enfin, la toiture verte semi-intensive se situe à mi-chemin entre les deux précédents types de toitures végétalisées.

Existe-t-il une réglementation concernant la végétalisation d’une toiture ?

Est-il possible d’installer une toiture végétalisée sur tous les bâtiments ? En réalité, il faut savoir qu’il n’existe pas une réglementation stricte pour les toits végétalisés ou les toitures végétales. Il convient donc de procéder à plusieurs vérifications avant de lancer un projet d’installation d’une terrasse végétale ou d’une toiture végétale. La première vérification concerne le PLU de la ville. Selon la nature des travaux, il faudra réaliser une déclaration préalable de travaux ou déposer un permis de construire. 

Il s’agit aussi de respecter les réglementations relatives à la sécurité et à l’accessibilité. En effet, le toit végétalisé ou la terrasse végétalisée peut être accessible au public ou seulement aux personnes chargées de l’entretien. Dans les deux cas, des règles de sécurité doivent être respectées.

Quel type de toit est-il possible de végétaliser ?

Pour végétaliser un toit, il faut tenir compte de sa pente et de sa structure. Les toits présentant une pente trop importante ne pourront pas supporter une végétalisation. Concernant le type de bâtiment, il n’existe aucune restriction. Ainsi, la toiture végétalisée peut être installée sur : 

• Un hôtel ; 
• Un restaurant ; 
• Un commerce ; 
• Une usine ; 
• Une clinique vétérinaire ; 
• Des bureaux ; 
• Un hôpital ; 
• Un EHPAD ; 
• Etc.

Comment installer une toiture végétalisée ?

Pour installer une toiture végétalisée, il est important de suivre plusieurs étapes. La première étape consiste à étudier la faisabilité du projet avec l’étude de la structure, des accès, de l’étanchéité ou encore des réglementations locales. Puis, la deuxième étape consiste à choisir le type de toiture végétalisée. De ce choix dépendent ensuite le type de plantes à installer sur le toit et les équipements, comme : 

• Des petits arbustes ; 
• Un potager ; 
• Des sédums ; 
• Du pourpier ; 
• Du mobilier de jardin ; 
• Une terrasse ; 

Le choix des plantes dépend également du climat. La toiture d’un hôtel-restaurant situé dans le nord de la France ne bénéficiera pas des mêmes conditions climatiques que la toiture d’un hôtel-restaurant situé sur les bords de la Méditerranée. 

La mise en place d’un projet de végétalisation de toiture passe aussi par la sélection d’artisans, la programmation des travaux et le suivi du chantier. Sécurité des artisans, respect des délais et du budget, rien ne doit être négligé dans un projet de végétalisation de toiture.

Pourquoi privilégier un contractant pour un projet de végétalisation de toiture ?

Un contractant général du bâtiment est un expert de la construction et de la rénovation qui accompagne ses clients, étape par étape. Grâce à son expertise, il analyse les besoins, propose des solutions innovantes de toiture végétalisée, coordonne l’ensemble des acteurs du projet et veille au respect des délais et des prix. Travaillant avec une équipe complète et étant conscient des enjeux, il est l’interlocuteur unique du maître d’ouvrage. Il lui offre de véritables garanties concernant tous les aspects de l’installation d’une terrasse végétale et plus particulièrement : 

• Le drainage ; 
• Le choix du substrat ; 
• Le système de rétention d’eau ; 
• Le choix de la végétation ; 
• L’entretien de la terrasse ;

Les végétaux représentent un avantage majeur sur le toit des bâtiments. Culture de légumes, bac potager, sédum ou plantes grasses, le choix de la végétation dépend des objectifs du toit-terrasse et de la zone géographique du bâti. Les toits végétalisés et les terrasses végétalisées permettent d’offrir à vos clients, vos salariés ou vos partenaires un nouvel espace de vie plus vert et plus respectueux de la nature.







Vous avez un projet ?

Contactez notre équipe d'experts dès aujourd'hui pour discuter de vos projets de construction, rénovation, extension ou aménagement. Un chargé d'étude expérimenté dédié vous proposera des solutions personnalisées pour concrétiser vos idées et transformer vos espaces selon vos souhaits.

Prendre rendez-vous en ligne

Contact
+ 33 (0)5 62 87 37 81
contact at aireplus dot fr

Localisation
121 Route de Toulouse,
31270 CUGNAUX

Prenez directement rendez-vous avec un expert dédié pour échanger au sujet de votre projet.

Prendre rendez-vous sur Calendy

Vous avez un projet ?

Prenez contact avec nous pour en discuter.

© 2023 - 2024 Aire+ Tous droits réservés | Conception CREA2F - Unaniime

Mentions légales Confidentialité