Les étapes clés d'un projet de construction : De l'idée à la réalisation
Un projet de construction s’apparente à un cycle de vie, car il passe par plusieurs phases incontournables et indissociables. Ainsi, de l’idée à la réalisation, tous les projets de construction doivent suivre huit étapes. Qu’il s’agisse d’une construction, d’une rénovation ou d’un agrandissement, dans n’importe quel secteur d’activités, ces phases doivent être suivies avec méthode et précision par tous les intervenants. Votre contractant général du bâtiment vous présente dans le détail ces huit étapes clés d’un projet de construction.
1-L’idée comme point de départ d’un projet de construction
La première étape d’un projet de construction correspond à l’apparition du besoin. Il peut concerner différents secteurs d’activités, comme le médical, le commerce, l’industrie ou encore le tertiaire. L’idée du projet de construction apparaît comme la solution idéale face à ce nouveau besoin, à savoir :
• agrandir un espace de travail ;
• transformer l’image d’un magasin ;
• réaliser des travaux de rénovation énergétique ;
• repenser une maison de santé ;
• ajouter un étage à un espace de co-working...
Tous ces besoins passent nécessairement par la réalisation de travaux. Pour cette première étape, il est important de se tourner vers un professionnel capable de répondre à ces besoins et capable de vous accompagner lors de chaque étape. Pour une prise en charge globale et optimale d’un projet de construction, il est recommandé de s’adresser à un
contractant général du bâtiment. Comme nous le verrons, c’est un expert offrant un accompagnement sur mesure tout au long du processus.
2-La conception du projet de construction
La conception suit l’étape de l’idée, car cette idée doit se traduire en réalisation concrète. Définir les objectifs du projet de construction permet de mieux en délimiter les contours. Lors de cette deuxième phase, le client décrit précisément ses besoins et ses contraintes. De cette manière, le contractant général du bâtiment dispose de toutes les informations.
Il imagine différentes solutions et les propose à son client. Ce sont des solutions innovantes, économiques et écologiques pour répondre aux attentes des clients. Lors de la conception du projet, le contractant général du bâtiment présente également les différents matériaux qui pourront être utilisés.
3-Réalisation des plans
La réalisation des plans donne une autre dimension au projet, une dimension en 2D et en 3D. En effet, le contractant général du bâtiment et son équipe composée, entre autres, d’architectes et d’ingénieurs créent des plans en 2D et en 3D de chaque nouveau projet de construction. Pour les clients, c’est l’occasion de se projeter concrètement dans de nouveaux espaces. Position des ouvertures, espace de chaque nouvelle pièce ou implantation des meubles, le plan 2D et le plan 3D sont indispensables pour valider un projet de construction.
4-Les démarches administratives
Les étapes correspondant aux démarches administratives sont réalisées par le contractant général du bâtiment, agissant en qualité de maître d’œuvre pour le maître d’ouvrage. Ainsi, l’exécution d’un projet de construction, de rénovation ou d’agrandissement dépend de cette phase administrative et, plus exactement, de la demande de permis de construire.
Le maître d’œuvre peut aussi être amené à réaliser d’autres demandes d’autorisation d’urbanisme, comme :
un certificat d’urbanisme ;
une déclaration préalable...
5-Le choix des artisans partenaires
Un contractant général du bâtiment est un expert qui dispose de nombreuses années d’expérience. La réalisation d’un projet de construction se traduit par un processus très strict afin de garantir des travaux de qualité. Au cours de ce processus, il doit sélectionner les entreprises qui vont travailler avec lui sur le chantier. Ce sont des artisans partenaires dont il connaît la fiabilité, l’efficacité et la qualité du travail.
À l’image du chef d’orchestre, il est à la tête d’une véritable équipe dont il connaît tous les membres. Lors de la phase des travaux, il assurera un rôle de management entre les différentes parties prenantes. Sachant mobiliser des ressources fiables, le contractant général représente un atout majeur dans un projet de construction.
Lors de cette phase, le contractant est également amené à souscrire des contrats, à valider les assurances des artisans et des différentes entreprises ayant à intervenir sur le chantier. Il finalise aussi le budget global grâce à l’analyse et à la négociation des coûts de chaque entreprise partenaire.
6-Élaboration du planning
Le planning correspond à un élément central d’un projet de construction. Pour que les délais soient respectés, le planning doit prendre en compte de nombreux éléments. Risques climatiques, délai de réception de certains outils ou encore problèmes et contraintes techniques, le planning est en quelque sorte le carnet de route du projet. Il regroupe l’ensemble des tâches à réaliser, ce qui permet d’optimiser la gestion du projet tout entier.
7-Préparation du chantier
Avant le lancement officiel des travaux, le contractant général doit veiller à la préparation du chantier. Cette phase se traduit par différentes actions pratiques comme :
• la sécurisation de l’espace de travail ;
• la mise en place de règles ;
• l’affichage d’informations ;
• la gestion des déchets ;
• la création d’un protocole de sécurité ;
• le balisage de l’accès au site...
Travail en hauteur, utilisation de machines ou d’outils et stockage de produits dangereux, les risques sont réels sur un chantier. La préparation d’un chantier passe obligatoirement par l’étape de la sécurité.
Ce n’est qu’après toutes ces phases et étapes que les travaux peuvent débuter. Les différentes entreprises réalisent leur travail sur le chantier, selon un planning défini. Le contractant général veille à l’exécution des différentes tâches au cours de sa gestion quotidienne. Management, communication ou planification, il est présent sur place pour répondre aux besoins de chaque entreprise ou artisan.
Il met en place des réunions de chantier, il supervise l’avancement des travaux, il met en place des solutions efficaces en cas de problèmes, etc. Gros œuvre, second œuvre et finitions, les tâches se succèdent selon le planning établi.
8-La finalisation du projet de construction
La dernière étape de tous les projets de construction reste identique : il s’agit de la phase de finalisation, des livrables. Le client réceptionne son projet de construction et veille à ce que chaque élément présent dans le contrat ait bien été pris en compte. Il procède à une inspection minutieuse du bâtiment.
D’autres éléments sont traités lors de cette phase puisque le contractant général remet à son client les rapports de contrôle qualité. Ils vérifient ensemble la conformité des contrats et des factures, puis signent le procès-verbal de réception. Cette signature acte officiellement le transfert de propriété au client.
Nous le voyons, les étapes d’un projet de construction sont très nombreuses et toutes indispensables. En choisissant de faire appel à un contractant général du bâtiment, les clients ont la garantie de bénéficier d’un accompagnement professionnel tout au long de ces phases.