En France, le secteur de l’industrie doit faire face à plusieurs défis, notamment concernant ses bâtiments. Qu’il s’agisse de consommation d’énergie ou d’optimisation de l’espace, les entreprises doivent trouver des solutions efficaces pour réduire leur consommation d’énergie, améliorer leur fonctionnement et réduire les coûts de production.
Alors, quelles sont ces solutions et comment les mettre en place ? Rénovation énergétique, chaleur de récupération, espace de travail modulable ou optimisation d’un entrepôt, votre
contractant général du bâtiment fait le point pour vous.
Dans l’industrie, la consommation énergétique d’un bâtiment a un impact direct sur l’environnement et représente un coût réel pour l’entreprise. Des solutions ayant prouvé leur efficacité existent et permettent d’agir positivement et d’améliorer la gestion des consommations d’eau, de gaz ou encore d’électricité.
La rénovation énergétique des bâtiments industriels
Le premier conseil pour optimiser la consommation d’énergie d’un bâtiment industriel concerne les travaux de rénovation énergétique. En effet, les travaux de rénovation énergétique représentent le meilleur moyen d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment.
Cette solution permet aussi d’obtenir un état des lieux précis d’un bâtiment et de ses installations, car ce travail doit commencer par une phase de recherche lors d’un audit énergétique. C’est cet audit qui permet de définir les priorités et les solutions à mettre en place en fonction du budget.
Concrètement, plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre dans un bâtiment industriel, comme :
• l’isolation des combles ;
• l’isolation des murs ;
• l’isolation thermique des lieux chauffés ou climatisés ;
• l’isolation de la tuyauterie grâce au calorifugeage ;
• l’amélioration des sources d’éclairage et de leur implantation ;
• l’installation de panneaux photovoltaïques pour développer la production d’énergie solaire...
Chacune de ces actions permet de limiter la consommation énergétique et donc de réduire l’empreinte carbone du bâtiment industriel en limitant les émissions de gaz à effet de serre. À noter que des aides sont proposées aux entreprises pour financer l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments dans l’industrie. Cette mesure est incitative et permet à une entreprise de réaliser de réelles économies.
Un système VRF plutôt qu’un système CVC ?
Les bâtiments industriels sont équipés d’un système CVC, chauffage, ventilation et climatisation. Le système CVC permet d’envoyer un air chaud ou un air refroidi à travers différents conduits. Outre le chauffage et la climatisation, les systèmes CVC permettent de contrôler la qualité de l’air à l’intérieur du bâtiment.
Pour optimiser l’énergie, il est important de procéder à une maintenance régulière du système CVC. Il est également possible de faire le choix de commandes intelligentes, comme :
• des programmateurs ;
• des régulateurs ;
• des détecteurs de mouvement ;
• des capteurs météorologiques...
Si le système CVC est indispensable dans les bâtiments, une nouvelle technologie a fait son apparition : il s’agit du système VRF, variable réfrigérant fluide. Le système VRF peut aussi s’appeler, selon les marques, VRV pour variable réfrigérant volume ou DRV pour débit de réfrigérant variable.
Le système VRF est plus performant que le système CVC, car il correspond véritablement aux besoins. Cela signifie qu’il permet d’envoyer la juste quantité de chauffage ou de refroidissement en fonction de chaque pièce, ce qui représente une évolution majeure en termes d’optimisation et de maîtrise de la dépense énergétique.
Valorisation de la chaleur de récupération
Dans l’industrie, la
chaleur de récupération, aussi appelée chaleur fatale, correspond à une chaleur émise par un procédé, dont l’objectif n’est pas de produire cette chaleur. Cette chaleur est fatale, car inévitable, mais surtout perdue. Or, lorsque l’on parle d’optimiser les dépenses énergétiques des bâtiments industriels, la valorisation de la chaleur fatale apparaît comme une solution efficace.
Il existe plusieurs solutions pour récupérer cette chaleur et notamment une valorisation en usage interne et en usage externe. Les entreprises peuvent donc réutiliser cette chaleur pour leurs propres besoins en chaleur ou en électricité. Elles peuvent également l’injecter dans le réseau de chaleur afin de la proposer à d’autres entreprises.
L’optimisation des bâtiments industriels passe aussi par la maîtrise et la gestion de l’espace. Chez Aire+, nous vous accompagnons pour choisir des équipements adaptés à vos besoins et qui vous permettront de gagner en productivité.
Focus sur l’espace de travail modulable
L’espace de travail modulable est la solution pour optimiser les espaces dans l’industrie. Il s’agit d’un concept global qui va du choix du mobilier à l’organisation même des bureaux ou de l’usine.
La première solution consiste à utiliser des cloisons modulables. Le principal avantage d’une cloison modulable est de s’adapter très rapidement aux besoins d’une entreprise. Selon l’évolution de son organisation ou à la suite d’un projet de restructuration, il ne sera pas utile de lancer des travaux de démolition puis des travaux de construction. Les cloisons modulables permettent de changer très facilement l’espace de travail dans un bureau ou une usine.
La seconde solution concerne le mobilier en lui-même. Un mobilier de bureau modulable, c’est un mobilier qui optimise le confort de travail des salariés. C’est par exemple le cas d’un bureau assis debout. Ce type de mobilier présente des effets bénéfiques pour la santé et participe donc à l’augmentation de la productivité. Il existe aussi du mobilier de bureau modulable pour créer rapidement une table de réunion ou créer des espaces de travail personnalisés dans des open spaces.
L’optimisation de l’espace de stockage dans un entrepôt
L’entrepôt représente un véritable vecteur d’optimisation de l’espace. En effet, il doit faire face à plusieurs problématiques, comme le stockage et la manutention. Notre conseil pour optimiser l’espace dans un entrepôt consiste à faire un état des lieux et à se poser les bonnes questions.
• Existe-t-il des espaces qui ne sont pas utilisés ?
• La hauteur de l’entrepôt est-elle suffisamment exploitée ?
• Les rayonnages sont-ils adaptés aux produits ?
• La largeur des allées peut-elle être optimisée ?
• Qu’en est-il des flux de personnes et de marchandises ?
Répondre à chacune de ces questions permet de définir des axes d’amélioration pour son entrepôt.
Qu’il s’agisse d’économies d’énergie ou de gain de place, nous le voyons, des solutions concrètes existent. Chez Aire+, nous mettons tout en œuvre pour optimiser vos espaces et vos dépenses énergétiques. Nous vous proposons des solutions innovantes et sur mesure. Alors, n’hésitez plus, et venez découvrir comment faire évoluer votre bâtiment industriel et développer ainsi la performance de votre entreprise.