Prochainement...

Industrie

Innovations dans la construction de bâtiments industriels: Vers une efficacité accrue et une réduction des coûts

5 innovations dans la construction de bâtiments industriels

Le secteur du BTP évolue pour offrir davantage d’efficacité et de qualité de travail tout en réduisant les coûts et en limitant son impact sur l’environnement. Pour parvenir à ce résultat, des innovations se sont invitées sur les chantiers de construction de bâtiments industriels. Mais quelles sont-elles ? Et comment ces innovations écrivent-elles l’avenir du BTP ? 

Technologie écologique ou processus économique, découvrez une sélection d’innovations devenues incontournables avec les matériaux innovants, les drones, les robots, le BIM et l’intelligence artificielle.


Les matériaux pour préserver l’environnement et les ressources naturelles

Les matériaux jouent un rôle très important dans la construction de bâtiments industriels. Ces dernières années, ils sont devenus plus économiques et plus écologiques.

Les ciments Hoffmann

Parmi toutes les solutions innovantes utilisées dans le BTP, la première que nous avons choisie de vous présenter concerne les ciments Hoffmann. Le ciment Hoffmann est un ciment décarboné aussi appelé “ciment vert”. Il a été mis au point par une société française, implantée en Vendée. Cette invention a d’ailleurs remporté le prix de la catégorie “innovation responsable” aux Trophées 2021 INPI.
Concrètement, les ciments Hoffmann sont six fois moins polluants que les ciments traditionnels, car ils sont fabriqués sans clinker et avec des coproduits industriels provenant de l’économie circulaire.

Les charpentes métalliques de réemploi

Le deuxième exemple de matériaux innovants utilisés pour la construction de bâtiments industriels concerne les charpentes métalliques. Pour décarboner, il est désormais possible de miser sur le réemploi de l’acier. Les anciens ouvrages métalliques sont ainsi démontés pour être réutilisés.
Cette innovation permet d’éviter la production de nouveaux matériaux, tout en réduisant l’impact de cette industrie sur l’environnement et en préservant les ressources naturelles.
Chez Aire+, en tant que contractant général du bâtiment, nous sommes conscients des enjeux environnementaux. C’est pour cette raison que nous utilisons sur nos chantiers de construction ces matériaux innovants, tels que les ciments Hoffmann et les charpentes métalliques de réemploi.

Les drones, nouvelles technologies au service du BTP

Le drone a été inventé en 1917. Cependant, il faudra attendre quelques années avant que son usage ne se démocratise en France et dans le monde. Les drones sont utilisés pour un usage particulier, un usage de loisirs, mais aussi un usage professionnel. Une réglementation très stricte encadre ces différents usages.
En ce qui concerne la construction de bâtiments industriels, l’utilisation de drones a permis de gagner en efficacité, de réduire les coûts et d’offrir davantage de sécurité aux professionnels du secteur. Concrètement, les drones assurent plusieurs fonctions sur un chantier de construction, comme : 
• La surveillance et la sécurité du chantier ;
• Le suivi en temps réel de l’avancement du chantier ;
• La fourniture de données ;
• L'accès à des zones difficiles.

Grâce aux drones, les hommes n’ont plus à se rendre dans des endroits difficiles d’accès et dangereux. De même, le fait d’obtenir des informations en temps réel concernant l’ensemble des avancées du chantier offre un véritable gain de temps.

Les robots qui optimisent les projets de construction

Les robots font également partie des innovations majeures dans le BTP et la construction de bâtiments industriels. Les robots ne remplacent pas les hommes, mais réalisent des actions qui pouvaient auparavant mettre en danger la sécurité des travailleurs. Les robots permettent de réduire les accidents de travail et préservent la santé des professionnels du secteur.
Les machines sont diverses et variées sur les chantiers, avec notamment : 

• Les robots maçons ;
• Les robots assistants ;
• Les robots constructeurs ;
• Les robots de manutention...

L’utilisation de robots permet de gagner en efficacité et donc de réduire les coûts de construction de façon globale. Les délais peuvent aussi être réduits grâce à l’emploi de robots.

L’intelligence artificielle, le BIM et le secteur du BTP

Le premier logiciel BIM a été créé en 1982. Depuis, il a révolutionné le secteur du BTP. De son côté, l’intelligence artificielle fait aussi partie des tendances de la construction.

Qu’est-ce que le BIM ?

Lorsque l’on parle innovation et digitalisation dans le secteur du BTP, il faut parler du BIM. Le BIM, ou Building Information Modeling, est au cœur de la transformation digitale des projets de construction industrielle. De la conception à la construction d’un bâtiment, le BIM fait partie des outils collaboratifs qui offre de nombreux avantages et qui est utilisé par tous les acteurs intervenant dans un tel projet de construction, à savoir : 

• Les architectes et cabinets d’architecture ;
• Les fabricants ;
• Les ingénieurs ;
• Le maître d’œuvre ;
• Les entreprises du BTP...

Le BIM rassemble l’ensemble des données d’un bâtiment. Cette technologie améliore la gestion d’un projet de construction, mais aussi les différentes phases de sa conception. Les différents intervenants n’ont pas à réaliser chacun leur plan. Grâce à la technologie BIM, tous travaillent sur un plan collaboratif, ce qui évite les erreurs. De même, les conflits potentiels sont automatiquement détectés.

Parmi les nombreux avantages du BIM, il faut savoir que cette technologie est en mesure de calculer automatiquement les coûts. De plus, si un entrepreneur apporte une modification, toutes les données de l’ensemble du projet sont mises à jour, à savoir : 

• Le budget ;
• Le délai de construction ;
• La quantité de matériaux de construction à prévoir...

Le rôle de l’intelligence artificielle dans le BTP

L’utilisation de l’intelligence artificielle améliore encore davantage la productivité dans le BTP. Par exemple, l’IA peut analyser toutes les données présentes dans le BIM et proposer des informations prédictives. Cela représente un véritable gain de temps et d’efficacité pour la phase de conception. Cette innovation répond aux enjeux climatiques en proposant des solutions écologiques. Diverses contraintes peuvent être intégrées dans les processus, comme l’efficacité énergétique, les contraintes de terrain ou encore l’emploi de certains matériaux.
De manière plus générale, l’intelligence artificielle s’inscrit dans les tendances du BTP, qu’il s’agisse de : 

• Prévenir les risques ;
• Optimiser l’utilisation des ressources ou la consommation d’énergie des bâtiments ;
• Analyser et stocker les données ;
• Améliorer les processus de conception et de construction ;
• Transformer les données en modèle 3D ;
• Assurer que chaque modèle BIM est conforme aux réglementations et aux normes...

Pour résumer, l’avenir de la construction de bâtiments industriels se façonne avec des innovations, des matériaux et des outils intelligents. Réduire les coûts, améliorer l’efficacité et la sécurité ou optimiser la dépense énergétique font partie des enjeux prioritaires du secteur du BTP.












Vous avez un projet ?

Contactez notre équipe d'experts dès aujourd'hui pour discuter de vos projets de construction, rénovation, extension ou aménagement. Un chargé d'étude expérimenté dédié vous proposera des solutions personnalisées pour concrétiser vos idées et transformer vos espaces selon vos souhaits.

Prendre rendez-vous en ligne

Contact
+ 33 (0)5 62 87 37 81
contact at aireplus dot fr

Localisation
121 Route de Toulouse,
31270 CUGNAUX

Prenez directement rendez-vous avec un expert dédié pour échanger au sujet de votre projet.

Prendre rendez-vous sur Calendy

Vous avez un projet ?

Prenez contact avec nous pour en discuter.

© 2023 - 2024 Aire+ Tous droits réservés | Conception CREA2F - Unaniime

Mentions légales Confidentialité