4 conseils pour un projet de construction d’un bâtiment industriel durable
En France, l’impact du secteur du bâtiment dans la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre a conduit à une prise de conscience générale. Les enjeux sont bien réels, puisque le secteur du bâtiment doit désormais réduire l’empreinte carbone des bâtiments et baisser leurs consommations d’énergie, qu’il s’agisse d’ailleurs de construction ou de rénovation énergétique.
Une nouvelle réglementation environnementale et énergétique a d’ailleurs été mise en place. Alors, quelles solutions pour construire des bâtiments industriels durables ? Quelle stratégie de construction écologique mettre en place ? Voici quatre conseils de votre contractant général du bâtiment.
Analyse et définition du projet de construction : une vision axée développement durable
Avant de parler concrètement travaux et chantier de construction, il est important de commencer par un premier conseil qui concerne la préparation du projet. En effet, un projet de construction d’un bâtiment industriel durable passe par une phase d’analyse. Plusieurs éléments doivent alors être analysés afin d’axer le projet de construction sur le développement durable.
Par exemple, il convient de travailler l’implantation du bâtiment et son orientation afin de bénéficier, entre autres, de la lumière naturelle. De même, la vision d’ensemble permet de prendre en compte l’ensemble des critères du développement durable, à savoir le critère environnemental, le critère énergétique et le critère humain. Cette vision d’ensemble est indispensable pour construire un bâtiment industriel durable et pour être certain que le projet respecte les normes en vigueur.
Pour bénéficier de cette vision d’ensemble axée développement durable, faites le choix de la sécurité en faisant appel à un
contractant général du bâtiment. L’avantage du contractant général par rapport à un maître d’œuvre notamment est qu’il gère l’ensemble du projet, de la conception du bâtiment à la livraison, sans oublier l’aspect administratif et réglementaire. Pour une entreprise, c’est l’assurance de faire appel à un expert de la construction de bâtiments durables capable de lui proposer des solutions innovantes et écologiques.
Les solutions innovantes pour construire des bâtiments industriels durables
Le choix des matériaux joue un rôle déterminant dans une stratégie de construction écologique. En effet, il existe des matériaux innovants capables d’optimiser la consommation énergétique des bâtiments et de réduire leur empreinte carbone. Voici quelques exemples.
Production d’énergie et récupération de chaleur des nouveaux bâtiments
Il est possible d’opter tout d’abord pour des solutions capables de produire de l’énergie, comme les panneaux photovoltaïques. Désormais, lors de la construction de bâtiments industriels durables, on peut intégrer le photovoltaïque au bâtiment. Il s’agit d’ailleurs précisément du BIPV, ou Building Integrated Photovoltaics. Les panneaux photovoltaïques peuvent remplacer différents éléments, à savoir :
• des éléments de couverture ;
• des parements de façades ;
• des clôtures...
Autre solution, pour limiter les besoins en électricité ou en chaleur d’un bâtiment industriel, votre contractant général du bâtiment peut vous proposer de valoriser la chaleur de récupération ou chaleur fatale.
Les matériaux des bâtiments durables
Concernant les matériaux de construction, leur rôle est tout aussi important pour la construction de bâtiments durables. Premièrement, il faut citer les ciments Hoffmann. C’est un ciment décarboné six fois moins polluant qu’un ciment traditionnel. Deuxièmement, les charpentes métalliques de réemploi évitent la production de nouveaux matériaux. Les ressources naturelles sont ainsi préservées puisque ce sont d’anciens ouvrages métalliques qui sont démontés pour ensuite être remontés sur un nouveau projet.
Troisièmement, l’utilisation de matériaux biosourcés donne la possibilité de construire un bâtiment biosourcé. Maison de santé, magasin, bureaux ou encore restaurant, les bâtiments biosourcés permettent de réduire l’impact d’un projet de construction sur l’environnement. Des matériaux biosourcés sont issus de ressources naturelles renouvelables. Ces matériaux peuvent être utilisés pour :
• la structure du bâtiment ;
• l’isolation ;
• la toiture ;
• le parement...
Selon la nature du projet, votre contractant général du bâtiment vous propose des solutions adaptées. Il existe un
label “bâtiment biosourcé”, selon le nombre de matières biosourcées intégrées dans la construction. Parmi les matériaux biosourcés, on peut citer :
• le bois ;
• le chanvre ;
• le colza ;
• le liège ;
• la paille...
L’intelligence artificielle au service d’une construction écologique des bâtiments industriels
L’intelligence artificielle a bouleversé de très nombreux secteurs d’activité, y compris les entreprises du secteur du bâtiment et de l’immobilier. En effet, le BTP bénéficie des avantages de l’intelligence artificielle pour améliorer la qualité de construction des bâtiments industriels durables et réduire leur empreinte carbone.
Dans le BTP, le rôle de l’intelligence artificielle est multiple, à savoir :
• réaliser des analyses de la consommation d’énergie ;
• calculer les déperditions de chaleur ;
• programmer le niveau de chauffage et de climatisation en fonction de certaines pièces ;
• mieux gérer la performance énergétique d’un bâtiment ;
• suivre la consommation en eau chaude et en électricité d’un bâtiment ;
• améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment...
La gestion énergétique des bâtiments et la conception durable sont liées à la GTB ou Gestion Technique du Bâtiment. Pour résumer, la GTB offre la possibilité d’optimiser la consommation d’énergie du bâtiment en contrôlant en temps réel la climatisation, l’éclairage, le chauffage, l’électricité, etc.
Enfin, le BIM, ou Building Information Modeling, facilite la gestion d’un projet de construction. C’est un outil collaboratif basé sur une maquette numérique 3D. Plan du bâtiment, calcul automatique des coûts ou qualité de la conception, toutes les informations concernant le projet de construction sont disponibles dans le BIM.
Bien choisir les équipements des bâtiments industriels
Outre les matériaux de construction et la manière de mener un projet de construction, un bâtiment durable nécessite des équipements particuliers. C’est notamment le cas d’un système VRF. Le système VRF vise à remplacer le système CVC, car il offre davantage de performance, de personnalisation et d’optimisation. Ainsi, un système VRF permet d’envoyer une quantité très précise de chauffage ou de climatisation dans une pièce en particulier. Ce dosage très fin des besoins est une solution innovante pour maîtriser les dépenses énergétiques d’un bâtiment industriel.
Le choix de l’éclairage correspond à une autre solution durable. Un éclairage basse consommation doit être privilégié en plus de l’utilisation de la lumière naturelle. De plus, il est possible de programmer des coupures à certaines heures, lorsque le bâtiment est inoccupé.
Chez Aire+, nous proposons à chaque entreprise des solutions sur mesure pour construire un bâtiment éco-responsable ou un bâtiment durable et ainsi donner vie à un projet. Gestion des déchets et de la climatisation, choix du type d’isolation ou encore optimisation de la production de chaleur, nous veillons à construire avec vous un projet qui répond aux enjeux environnementaux, à vos besoins et à votre budget.