Prochainement...

Construction durable

Les matériaux de demain : tour d’horizon des innovations prometteuses

Les matériaux de demain : tour d’horizon des innovations prometteuses

Le secteur du bâtiment n’échappe pas aux nouveaux enjeux environnementaux. C’est une profonde remise en question qui est en cours avec le développement, la production et l’utilisation de matériaux biosourcés. Cette mutation impacte de façon positive différentes filières locales, comme la filière du bois, la filière du chanvre ou la filière du miscanthus. Nous vous proposons de découvrir une sélection de matériaux innovants utilisés pour des projets de construction ou de rénovation.


Le bois, un matériau isolant biosourcé

Le bois présente des capacités isolantes supérieures à celles du béton. Dans un projet de construction ou de rénovation d’un bâtiment, on utilise la fibre de bois. C’est un matériau isolant, biosourcé, écologique et naturel. Concrètement, à partir du bois, on crée des panneaux isolants en fibre de bois qui vont stocker le carbone. 

En France, le bois est présent sur une grande partie du territoire. Cela favorise la mise en place de filières locales et participe à l’économie circulaire. Les projets de rénovation ou de construction utilisent des matériaux proches du lieu du chantier. Enfin, le bois est un matériau biodégradable.

Le chanvre, entre fibre de chanvre et chènevotte de chanvre

Le chanvre est une autre filière d’avenir dans le secteur du BTP. Cette plante est utilisée comme matériau de construction naturel. Le chanvre industriel donne deux produits principaux : la fibre et la chènevotte. La fibre de chanvre permet de fabriquer des feutres ou de la laine de chanvre. La laine de chambre est un très bon isolant qui participe à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Le feutre de chanvre offre une très bonne isolation phonique. 

Concernant la chènevotte de chanvre, elle est utilisée pour la production de béton de remplissage, d’éléments préfabriqués en béton ou encore d’enduit composé de chaux et de chanvre. Enfin, le chanvre peut servir à fabriquer des armatures en chanvre. Ces armatures en chanvre rouillent moins vite que les armatures en acier. Elles sont aussi plus durables, car issues d’un matériau naturel et biosourcé.

La paille et ses performances phoniques et isolantes

Les briques de ciment sont remplacées par des briques de paille. Ces briques de paille sont écologiques, résistantes et isolantes. Véritable matériau de demain, la paille est utilisée pour la fabrication de panneaux de paille compressée, de très bons produits pour l’isolation phonique. Les bottes de paille sont également utilisées dans le BTP pour remplir l’ossature d’un bâtiment. 

Depuis 2006, il existe un Réseau Français de la Construction Paille, ou RFCP. La paille est un matériau naturel qui présente des qualités isolantes. Elle est aussi peu coûteuse en énergie grise. Cela signifie qu’elle n’a pas à subir une trop grande transformation avant utilisation. La paille est produite partout en France, comme dans la Marne, la région Île-de-France, en Seine-et-Marne, etc. Les chantiers de construction situés à Paris peuvent bénéficier de ces matériaux biosourcés.

Le miscanthus pour favoriser l’économie locale et circulaire

Le miscanthus est une plante résistante et durable. En 2023, une surface totale de près de 11 000 hectares de miscanthus était cultivée en France. En 2015, il n’existait qu’une surface de 4 000 hectares. Cette forte progression s’explique par l’intérêt croissant pour cette plante. Le miscanthus est utilisé dans différents domaines et, de plus en plus, dans le secteur du BTP. Il fait partie des produits obtenus à partir de biomasse végétale

L’utilisation du miscanthus permet le développement de blocs isolants. Ce matériau naturel se caractérise par une bonne isolation thermique ainsi qu’une inertie thermique. Il offre donc un confort thermique aussi bien en été qu’en hiver. Ce matériau est recyclable et produit à l’échelle locale. Enfin, il stocke le carbone, ce qui permet de réduire l’empreinte carbone d’un projet de construction. La recherche se poursuit pour optimiser l’utilisation et la valorisation de cette ressource naturelle.

Le bioplastique biodégradable ou biosourcé

On compte deux types de bioplastiques : les bioplastiques biodégradables et les bioplastiques biosourcés. Concernant les bioplastiques biosourcés, leur matière première provient de végétaux, comme le blé ou le maïs, ou de déchets, comme des déchets alimentaires ou des déchets de bois. 

Une entreprise a développé du bioplastique à base d’algues vertes. Une usine doit prochainement voir le jour dans une région où les algues vertes sont très présentes sur les plages, au bord de l’eau. Cette innovation répond à plusieurs enjeux en éliminant les algues et en produisant des produits biosoursés. Une autre entreprise a mis au point un panneau de sol en bioplastique afin de remplacer l’acier et le béton. Ces panneaux sont fabriqués à partir de bioplastique et de résidus de bois. Ils représentent une solution plus respectueuse de l’environnement.

Le lin pour ses propriétés isolantes dans la construction

La production de lin en France participe à créer la construction de demain. La laine de lin est utilisée pour l’isolation des bâtiments. Elle présente des performances thermiques et acoustiques intéressantes. C’est aussi un produit naturel et recyclable. Pour certains projets de construction, une sous-couche acoustique pour parquet peut être nécessaire. La fibre de lin représente une solution innovante et intéressante. 

Dans le BTP, le lin sert à l’isolation des murs, des planchers, des plafonds, des cloisons ou encore des toitures. Grâce au lin, le bâtiment augmente ses performances thermiques par rapport à l’utilisation de matériaux plus traditionnels et non biosourcés. Le lin est aussi une culture de proximité. Cela réduit les émissions de CO2 lors du transport des matériaux.

La mise en place des matériaux de demain dans le BTP

Certains matériaux biosourcés sont utilisés régulièrement dans le BTP. D’autres sont encore au stade de la recherche et du développement. Un des rôles du maître d’œuvre est de présenter au maître d’ouvrage toutes les innovations existantes. De cette manière, ensemble, maître d’œuvre et maître d’ouvrage privilégient l’utilisation de ressources naturelles et participent à la protection de l’environnement. 

En Île-de-France, en Seine-et-Marne, dans la région Aquitaine, dans la région Bretagne ou dans n’importe quelle région de France, les matériaux biosourcés participent au développement d’une économie circulaire. Pour découvrir comment ces matériaux biosourcés pourraient s’adapter à votre projet de construction ou de rénovation, contactez votre contractant général du bâtiment. Il vous présentera des solutions innovantes et des produits fabriqués à proximité du lieu de votre futur chantier.

Vous avez un projet ?

Contactez notre équipe d'experts dès aujourd'hui pour discuter de vos projets de construction, rénovation, extension ou aménagement. Un chargé d'étude expérimenté dédié vous proposera des solutions personnalisées pour concrétiser vos idées et transformer vos espaces selon vos souhaits.

Prendre rendez-vous en ligne

Contact
+ 33 (0)5 62 87 37 81
contact at aireplus dot fr

Localisation
121 Route de Toulouse,
31270 CUGNAUX

Prenez directement rendez-vous avec un expert dédié pour échanger au sujet de votre projet.

Prendre rendez-vous sur Calendy

Vous avez un projet ?

Prenez contact avec nous pour en discuter.

© 2023 - 2025 Aire+ Tous droits réservés | Conception CREA2F - Unaniime

Mentions légales Confidentialité