Prochainement...

Construction durable

Les nouvelles normes environnementales dans le bâtiment en 2025

Les nouvelles normes environnementales dans le bâtiment en 2025

En 2025, les normes environnementales évoluent dans le bâtiment. Chauffage, émissions de CO2, choix des matériaux ou cycle de vie du bâtiment, les professionnels du secteur doivent travailler sur plusieurs aspects de la construction. Ils se basent notamment sur des indicateurs présentés dans la RE2020. 

Alors, quels sont ces indicateurs ? Quels nouveaux seuils sont imposés aux entreprises à partir de 2025 ? Et quelles solutions pour respecter les nouvelles normes environnementales ? Votre contractant général du bâtiment fait le point pour vous.


Évolution des indicateurs IC Construction et IC Énergie

Un des objectifs de la RE2020 est de diminuer l’impact carbone. La RE2020 est la réglementation énergétique et environnementale. Elle est basée sur une évaluation de six indicateurs. Ces indicateurs répondent à des exigences minimales qui concernent l’énergie, le carbone et le confort d’été. 

En 2025, les nouvelles normes environnementales font évoluer deux indicateurs. Il s’agit de l’indicateur Ic construction qui mesure l’impact sur le changement climatique associé aux composants et au chantier. L’autre indicateur qui évolue en 2025 est l’indicateur Ic Énergie. Celui-ci mesure l’impact sur le changement climatique associé aux consommations d’énergie.

L’indicateur Ic Construction de la RE2020

L’indicateur Ic Construction permet de calculer l’empreinte carbone des matériaux de construction et des équipements mobilisés sur un chantier de construction. L’évolution concerne les logements collectifs et les maisons individuelles. En effet, il faut savoir que, à ce jour, la RE2020 ne concerne que les bâtiments à usage d’habitation, de bureaux et d’enseignement primaire ou secondaire. 

Évolution pour les logements collectifs : 

• En 2022, le seuil de l’Ic Construction était de 740 kg eq. CO²/m². 
• En 2025, le seuil de l’Ic Construction est de 650 kg eq. CO²/m². 

En 2025, c’est donc une baisse de 12 % qui est imposée entre les seuils de 2022 et les seuils de 2025. 

Évolution pour les maisons individuelles ou accolées : 

• En 2022, le seuil de l’Ic Construction était de 640 kg eq. CO²/m². 
• En 2025, le seuil de l’Ic Construction est de 530 kg eq. CO²/m². 

C’est une baisse de 17 % que l’on observe entre les seuils de 2022 et les seuils de 2025.

L’indicateur Ic Énergie de la RE2020

L’indicateur Ic Énergie mesure les émissions de gaz à effet de serre qui sont liées à la consommation d’énergie du bâtiment. Cette consommation d’énergie est mesurée sur toute la durée de vie du bâtiment. La durée de fonctionnement d’un bâtiment a été fixée à 50 ans. En 2025, les seuils concernant les maisons individuelles ne bougent pas. Ils restent à 160 kg eq. CO²/m². Par contre, ils évoluent pour les logements collectifs avec deux cas spécifiques. 

Évolution pour les logements collectifs raccordés à un réseau de chaleur urbain : 

• En 2022, le seuil de l’Ic Énergie était de 560 kg eq. CO²/m². 
• En 2025, le seuil de l’Ic Énergie est de 320 kg eq. CO²/m². 

C’est une baisse de près de 43 % qui est imposée avec la RE2020. 

Évolution pour les autres logements collectifs : 

• En 2022, le seuil de l’Ic Énergie était de 560 kg eq. CO²/m². 
• En 2025, le seuil de l’Ic Énergie est de 260 kg eq. CO²/m². 

La baisse demandée atteint près de 54 %.

Solutions pour atteindre ces seuils en 2025

Les professionnels de la construction sont des entreprises qui doivent respecter ces nouveaux seuils et ces nouvelles normes environnementales. Maison ou logement collectif, les constructions devront réduire leurs dépenses énergétiques. Pour cela, les professionnels du secteur peuvent adopter plusieurs solutions.

Choix des matériaux

La première solution concerne le choix des matériaux. En effet, utiliser des matériaux ayant une empreinte carbone plus basse permet de respecter les exigences de la RE2020 en 2025. La solution passe par l’utilisation de matériaux biosourcés et de matériaux issus du réemploi ou du recyclage

C’est notamment le cas du bois, de la paille, du chanvre ou encore du béton à faible teneur en carbone. Par exemple, l’utilisation du bois entraîne une baisse des émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit d’un matériau au bilan carbone négatif.

Conception des projets de construction

Une autre solution consiste à repenser la conception et la gestion des projets de construction. Ce travail permet de diminuer la quantité de matière utilisée. Le mécanisme est automatique. Moins on consomme de matériaux, moins on émet de gaz à effet de serre, plus on réduit l’empreinte carbone.

L’isolation des bâtiments

L’isolation des bâtiments est un autre levier important qui permet de respecter la nouvelle réglementation. Les pratiques peuvent varier selon les projets, qu’il s’agisse d’un projet de construction ou d’un projet de rénovation énergétique. Par exemple, une solution consiste à réaliser une isolation des murs par l’extérieur. Les professionnels du bâtiment peuvent aussi se tourner vers des produits naturels qui présentent une bonne isolation naturelle et qui améliorent la performance thermique du bâtiment.

L’utilisation d’énergie renouvelable

La RE2020 interdit l’installation de chaudières au gaz. Elle favorise plutôt l’utilisation d’énergies renouvelables et la mise en place de réseaux de chaleur pour le chauffage notamment. Les réseaux de chaleur représentent une solution innovante. Une chaufferie collective est utilisée pour chauffer plusieurs bâtiments privés et publics.

L’ACV ou l’analyse du cycle de vie

L’analyse du cycle de vie est une méthode dont l’objectif est d’analyser l’ensemble des impacts du bâtiment sur l’environnement. Cette analyse porte sur la durée de vie du bâtiment. Elle va de l’extraction des matières premières utilisées pour la production de produits de construction jusqu’à la destruction lorsque le bâtiment est en fin de vie avec le traitement des déchets qui est associé. Le transport entre chaque étape est aussi pris en compte.

Les nouvelles fiches CEE

Les fiches CEE correspondent au dispositif des certificats d’économies d’énergie. Depuis janvier 2025, trois nouvelles fiches sont disponibles, à savoir : 

• La fiche CEE n°IND-UT-137 pour la mise en place d’un système de pompe(s) à chaleur en rehausse de chaleur fatale récupérée ; 
• La fiche CEE n°IND-UT-138 pour la conversation de chaleur fatale en électricité ou en air comprimé ; 
• La fiche CEE n°IND-UT-139 pour un système de stockage de chaleur fatale. 

Les réglementations évoluent régulièrement en France afin de réduire l’empreinte carbone du secteur du bâtiment et de favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables. Chez Aire+, en tant que contractant général du bâtiment, nous anticipons ces évolutions pour proposer à nos clients des solutions efficaces et innovantes. Nous avons mis en place une gestion de projet plus durable pour respecter les objectifs de la transition énergétique.

Vous avez un projet ?

Contactez notre équipe d'experts dès aujourd'hui pour discuter de vos projets de construction, rénovation, extension ou aménagement. Un chargé d'étude expérimenté dédié vous proposera des solutions personnalisées pour concrétiser vos idées et transformer vos espaces selon vos souhaits.

Prendre rendez-vous en ligne

Contact
+ 33 (0)5 62 87 37 81
contact at aireplus dot fr

Localisation
121 Route de Toulouse,
31270 CUGNAUX

Prenez directement rendez-vous avec un expert dédié pour échanger au sujet de votre projet.

Prendre rendez-vous sur Calendy

Vous avez un projet ?

Prenez contact avec nous pour en discuter.

© 2023 - 2025 Aire+ Tous droits réservés | Conception CREA2F - Unaniime

Mentions légales Confidentialité