L’impression 3D dans le BTP : une construction plus rapide et écologique
L’impression 3D a été inventée en 1983. Il faudra attendre plusieurs années avant d’assister à la construction de la première maison en 3D. Désormais, l’impression 3D a gagné une grande partie des secteurs d’activité en France et dans le monde entier. Alors, qu’en est-il pour le secteur du BTP ? Quels sont les avantages de cette nouvelle technologie pour la construction de maisons et de bâtiments ? Et quels sont les freins actuels à la généralisation de cette méthode de construction ? Votre contractant général du bâtiment fait le point pour vous.

Comment fonctionne l’impression 3D dans le BTP ?
L’impression 3D est aussi appelée
fabrication additive. Elle s’oppose à la fabrication soustractive. Concrètement, l’impression 3D fonctionne à partir de la création d’un fichier numérique. C’est ce fichier qui contient toutes les informations nécessaires à la fabrication d’un élément. L’imprimante 3D imprime ensuite l’élément, conformément aux informations présentes dans le fichier.
Ce système de fabrication additive correspond à l’addition de matière. Des couches de matière, comme le béton, sont superposées, ce qui permet d’obtenir une fabrication en trois dimensions. En France et dans le monde, l’impression 3D est utilisée dans différents secteurs, comme la santé, l’alimentaire ou encore le BTP. Il est possible de construire des maisons grâce à l’impression 3D. Dans l’alimentaire, ce sont des pièces de rechange pour les machines qui sont imprimées en 3D. L’aérospatiale, la robotique et le secteur automobile sont d’autres secteurs d’activité qui utilisent l’impression 3D.
Si l’impression 3D est de plus en plus utilisée par les professionnels et les industriels, c’est parce qu’elle permet de répondre à différents défis de notre société. Qu’en est-il pour le secteur du bâtiment ? Nous allons voir que l’impression 3D ou l’impression additive apporte aussi son lot d’avantages dans le secteur du BTP.
Réduction des déchets et projets de construction en impression 3D
Le premier avantage de l’impression 3D correspond aux déchets. Cette nouvelle technologie permet de maîtriser et de réduire les déchets. De quelle façon ? En ne consommant que la matière nécessaire pour la construction ou la fabrication. Ce processus réduit donc l’utilisation de matières premières et le gaspillage. On diminue alors les coûts liés aux matières premières et on peut mieux gérer les ressources naturelles.
Une construction plus durable avec l’impression 3D
Opter pour un projet de construction en 3D, c’est favoriser un projet durable et écologique. C’est décider de réduire l’impact environnemental de la construction de deux manières différentes. Cette durabilité se lit tout d’abord au niveau du transport. Il n’est plus nécessaire de faire parcourir des dizaines, voire des centaines de kilomètres aux matériaux pour la construction de maisons ou de bâtiments. L’imprimante 3D imprime sur place les éléments et
réduit l’empreinte carbone et les émissions de CO2.
L’autre aspect écologique de la technologie concerne les matériaux en eux-mêmes. L’impression 3D permet d’utiliser des matériaux recyclés ou des matériaux locaux. Cela peut être le cas du béton recyclé ou du plastique recyclé. Cette innovation favorise donc l’économie circulaire.
Optimisation de la conception des bâtiments
Dans le secteur du BTP, avant de lancer un chantier de construction, il faut passer par la phase de conception. Une fois de plus, l’impression additive offre des avantages aux professionnels du bâtiment. Elle permet d’optimiser la conception des bâtiments et des maisons. Des structures de formes complexes peuvent être réalisées grâce à cette nouvelle technologie. De plus, en cas d’erreur ou de volonté d’amélioration, il est possible de réaliser des modifications très rapidement directement sur le fichier numérique.
Réduction des risques sur le chantier de construction
Un autre avantage à souligner concernant l’impression additive concerne les risques. Un chantier de construction représente des risques pour les ouvriers. Des
normes de sécurité très strictes doivent d’ailleurs être mises en place.
L’impression 3D remplace l’intervention humaine. Les risques d’accident sont alors minimisés.
Des projets de construction durables avec l’impression 3D
L’impression 3D ou l’impression additive permet de lancer des constructions et des chantiers durables. Elle fait partie des nouvelles technologies qui optimisent l’utilisation des ressources naturelles et qui participent à la protection de l’environnement tout en réduisant les risques pour les personnes présentes sur le chantier.
Les freins actuels à la généralisation de l’impression additive
Mais cette innovation n’est pas encore utilisée sur tous les chantiers de construction. L’efficacité du processus n’est plus à démontrer. Cependant, les
coûts restent encore élevés. Ces coûts concernent les imprimantes en elles-mêmes ainsi que les coûts d’exploitation. Les coûts d’achat des imprimantes 3D sont très élevés. Ils ne sont pas encore accessibles à toutes les entreprises du BTP, notamment les plus petites. Certes, il ne faut pas oublier que l’impression 3D dans le secteur du BTP permet de réduire :
• Les coûts liés aux matières premières ;
• Les déchets ;
• Les frais de transport ;
• Les besoins en main-d'œuvre.
L’impression 3D fait partie de l’avenir dans le secteur du BTP et dans de nombreux autres secteurs. Il est donc important de suivre les évolutions liées à ces nouvelles méthodes de construction.
Il faut aussi savoir que les certifications et les réglementations actuelles n’ont pas encore intégré les structures réalisées par l’impression 3D. Enfin, si l’impression 3D remplace certaines tâches effectuées par des hommes sur les chantiers, cette technologie nécessite d’autres ressources pour créer les fichiers numériques ou entretenir les machines. On voit se dessiner un nouveau défi à relever qui concerne les ressources humaines.
Exemples de constructions réalisées avec l’impression 3D
Les exemples de projets de construction sont très nombreux en France et dans le monde. Nous vous en proposons une sélection. Commençons par un projet de construction dans la ville de Nantes. Plus exactement, c’est l’université de Nantes qui a mis au point un procédé d’impression 3D. Ce procédé a permis la construction d’une
maison de 95 m² en 54 heures. La maison a été baptisée Yhnova. Il s’agit d’un logement locatif social. Il s’agit surtout de la première construction d’une maison en 3D en France.
En Chine, c’est un autre projet de construction qui a mis en avant l’impression 3D. Une société a construit un
immeuble de cinq étages grâce à l’impression 3D. Ce projet a été mené par une entreprise qui avait déjà fait parler d’elle grâce à la construction de dix maisons d’un étage en moins d’une journée.
Enfin, aux Pays-Bas, à Nimègue très précisément, un pont pour cycliste a été construit en impression 3D. C’est un
pont en acier imprimé en 3D et long de douze mètres. Un projet unique au monde.
L’impression 3D est une technologie qui révolutionne le secteur de la construction. C’est une voie ouverte vers une construction plus rapide, plus durable et plus écologique.