Prochainement...

Construction durable

Économie circulaire dans le BTP

Économie circulaire dans le BTP : enjeux et solutions concrètes

La notion de circularité est entrée dans le secteur du BTP de façon progressive. Désormais, elle régit chaque projet de construction, de rénovation ou d’aménagement. Du choix des matériaux à la conception même de l’ouvrage, il est fondamental de tenir compte de l’économie circulaire. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Quelles sont les obligations légales pour le secteur de l’industrie et de la construction ? Et comment mettre en pratique cette économie circulaire ? Découvrez des réponses claires et précises ainsi que des exemples concrets.


L’économie circulaire : une notion fondamentale

En 2015, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte fait de l’économie circulaire un objectif national. Véritable pilier du développement durable, l’économie circulaire doit remplacer l’économie linéaire. Il s’agit d’une véritable prise de conscience. Voici un extrait de la loi : “La transition vers une économie circulaire vise à dépasser le modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter en appelant à une consommation sobre et responsable des ressources naturelles et des matières premières ainsi que, par ordre de priorité, à la prévention de la production des déchets, notamment par le réemploi des produits, et, suivant la hiérarchie des modes de traitement des déchets, à une réutilisation, à un recyclage ou, à défaut, à une valorisation des déchets.” 

La loi anti-gaspillage promulguée le 10 février 2020 présente une série de mesures, dont certaines qui concernent l’optimisation de la gestion des déchets du bâtiment.

La feuille de route économie circulaire de janvier 2024

Une feuille de route économie circulaire a été présentée en janvier 2024 par le gouvernement et s’intitule “De l’écosystème industrie pour la construction - Bâtiments et infrastructures”. 

On y apprend que l’industrie de la construction est un secteur prioritaire pour le développement de l’économie circulaire, car elle consomme 394 des 737 millions de tonnes de matières premières qui ont été consommées en France en 2021. De plus, elle génère 46 millions de tonnes de déchets chaque année. Parmi ces déchets, 49 % sont issus de la démolition, 38 % de la réhabilitation et 13 % de la construction neuve. Des axes majeurs ont été identifiés, à savoir : 

L’écoconception pour allonger la durée de vie des produits et, dès la phase de fabrication, anticiper leur fin de vie ; 
• Le réemploi des matériaux, notamment pour les briques, les tuiles, les structures des bâtiments en béton, en bois ou en acier, les panneaux de plâtre ; 
• Le recyclage, notamment pour le béton, le bois, les plastiques et le verre plat ; 
• La coopération locale afin d’optimiser les ressources à l’échelle d’un territoire.

Exemples de projets pour la circularité dans le BTP

Plusieurs projets pour développer la circularité dans le bâtiment sont présentés dans la feuille de route de janvier 2024. Ce sont notamment des projets visant à : 

• Recycler le béton en boucle fermée ; 
• Développer la demande d’isolants issus de textiles recyclés ; 
• Récupérer les raccordements et canalisations enterrés en fin de vie ; 
• Réemployer les tuiles et les briques ; écoconcevoir les murs en brique ; 
• Recycler les tuiles et les briques. 

Dans l’industrie et le secteur de la construction, les enjeux liés à la circularité sont fondamentaux. C’est un ensemble de process qu’il faut repenser pour atteindre les objectifs ambitieux posés au niveau national et européen.

Les solutions du contractant général pour développer l’économie circulaire

Tous les acteurs du secteur du bâtiment et de l’industrie sont impliqués dans le développement de la circularité. Cela est d’autant plus vrai pour le contractant général du bâtiment. En effet, un de ses rôles consiste à avoir une vision d’ensemble d’un projet de construction, de rénovation ou d’agrandissement. Il accompagne ses clients depuis la conception du projet jusqu’à la livraison des travaux. Il participe donc à l’élaboration du projet, au choix des matériaux, à la gestion du chantier, etc. En ce sens, il est un acteur majeur de la circularité, car il propose à ses clients des solutions concrètes et efficaces.

L’écoconception

L’écoconception est appliquée à différents niveaux. Premièrement, l’écoconception concerne les produits et les matériaux de construction. Le contractant s’assure de choisir des produits issus d’une écoconception, c’est-à-dire des produits qui intègrent dès leur conception la protection de l’environnement. 

Deuxièmement, l’écoconception concerne la création du projet en lui-même, avant même sa mise en œuvre. La démarche consiste à optimiser la durée d’usage de l’ouvrage, qu’il s’agisse de la construction d’une usine, d’un hôtel ou de bureaux. Des études sont menées par le contractant et son équipe dans ce sens.

La gestion des déchets

Le décret n°2021-1941 du 31 décembre 2021 indique que “à compter du 1er janvier 2022, les personnes qui mettent sur le marché national des produits ou matériaux de construction destinés à la filière du bâtiment seront tenues de contribuer et de pourvoir à la reprise sans frais des déchets qui en sont issus lorsqu’ils sont collectés séparément, et au traitement de ces déchets.” 

La gestion des déchets sur un chantier de construction fait partie des services et des engagements proposés par un contractant. Il recherche des solutions efficaces pour participer pleinement à l’économie circulaire au travers de la gestion des déchets d’un tel projet de construction ou de rénovation.

Les matériaux de réemploi

Lors d’un projet de construction ou de rénovation, certains matériaux doivent être privilégiés, comme les matériaux de réemploi. Le contractant général connaît les dernières innovations en ce qui concerne l’économie circulaire. Il peut donc proposer au maître d’ouvrage des matériaux de réemploi. Ces matériaux de réemploi peuvent être : 

• Des charpentes métalliques de réemploi ; 
• De l’aluminium recyclé ; 
• Des vitrages recyclés ; 
• Etc. 

Au niveau des territoires, des entreprises s’engagent et proposent des solutions innovantes pour favoriser le recyclage et le réemploi des déchets. Le contractant se fait le porte-parole de ses entreprises en les présentant au maître d’ouvrage.

Les entreprises locales

La circularité, c’est aussi tenir compte du territoire et des territoires. Les équipes du contractant sont implantées localement et connaissent les acteurs qui participent au développement de l’économie circulaire. Le contractant est donc en mesure de choisir des partenaires experts de la circularité

L’économie circulaire est plus que jamais au cœur de chaque projet de construction, de rénovation ou d’agrandissement. C’est une nouvelle façon de penser qui est mise en place dès la conception du projet. Aménagement du bâtiment, connaissance des marchés locaux et des matières premières, mise en place et suivi d’un planning de construction et maîtrise de logiciels spécifiques, les connaissances du contractant général du bâtiment sont primordiales pour aller dans le sens de la circularité.







Vous avez un projet ?

Contactez notre équipe d'experts dès aujourd'hui pour discuter de vos projets de construction, rénovation, extension ou aménagement. Un chargé d'étude expérimenté dédié vous proposera des solutions personnalisées pour concrétiser vos idées et transformer vos espaces selon vos souhaits.

Prendre rendez-vous en ligne

Contact
+ 33 (0)5 62 87 37 81
contact at aireplus dot fr

Localisation
121 Route de Toulouse,
31270 CUGNAUX

Prenez directement rendez-vous avec un expert dédié pour échanger au sujet de votre projet.

Prendre rendez-vous sur Calendy

Vous avez un projet ?

Prenez contact avec nous pour en discuter.

© 2023 - 2024 Aire+ Tous droits réservés | Conception CREA2F - Unaniime

Mentions légales Confidentialité