L'importance de la conception des espaces dans l'hôtellerie
Les hôtels doivent faire face à de nombreux défis qui concernent aussi bien la maîtrise des dépenses que la satisfaction client. Mais comment concilier une expérience client de qualité et le respect de l’environnement ? En optimisant l’aménagement des espaces et en confiant la conception des espaces de son hôtel à un expert.
Découvrez les enjeux majeurs qui se cachent derrière un tel projet ainsi que des conseils concrets. Nous vous présenterons également le rôle et le travail de l’architecte pour concevoir et aménager des espaces sur mesure pour chaque établissement hôtelier.
Conception et aménagement des espaces dans l’hôtellerie : comprendre les enjeux
La conception des espaces et l’aménagement de chacun d’entre eux représentent de véritables enjeux dans le secteur de l’hôtellerie. En effet, pour concevoir et aménager des espaces dans des hôtels, il faut tenir compte de trois éléments principaux.
Le rôle de la conception des espaces dans l’expérience client
Tout d’abord, la conception et l’aménagement des espaces dans l’hôtellerie sont indispensables pour l’expérience client. L’expérience client comprend de nombreux éléments, comme :
• L’accueil ;
• La décoration de l’hôtel ;
• Le mobilier ;
• Le prix ;
• Le contact avec le personnel ;
• La maîtrise de la technologie ;
• Le restaurant ;
Elle correspond à l’ensemble des interactions entre la clientèle et l’hôtel ou la marque. Ces interactions peuvent avoir lieu sur le parking lors de l’arrivée à l’hôtel, lors du petit-déjeuner, dans la chambre au moment de régler la température de la pièce ou encore lors du départ de l’hôtel.
Optimiser les interactions entre le client et l’hôtel, c’est faire en sorte que l’aménagement et l’agencement des espaces correspondent exactement aux attentes des clients. C’est leur offrir tout le confort nécessaire et c’est prévenir leurs besoins.
Identité de marque et création d’espaces dans un hôtel
L’identité de marque permet de créer un lien très fort entre des clients et un hôtel. Pour cela, elle doit se retrouver dans tous les éléments proposés à la clientèle, afin de créer une continuité harmonieuse.
Lors de la création d’espaces dans un hôtel, il convient donc de se baser sur l’identité de marque. Quelles sont les valeurs qui définissent l’hôtel ? Quelle impression l’hôtel souhaite-t-il imprimer dans l’esprit de ses clients ?
L’identité d’un hôtel se travaille à l’aide de différents éléments qui sont :
• Le logo ;
• Les couleurs ;
• Le design ;
• Les matières ;
• L’ambiance ;
• L’architecture ;
• L’atmosphère.
Les contraintes à prendre en compte pour concevoir les espaces d’un hôtel
Enfin, le dernier point à retenir concerne les normes et les réglementations. Ainsi, concevoir et aménager des espaces dans un hôtel revient à prendre en compte les dernières normes en vigueur et qui concernent différents domaines, à savoir :
• L’accessibilité ;
• La sécurité incendie ;
• L’hygiène ;
• L’environnement.
Les enjeux se jouent donc à trois niveaux différents dans un projet de conception d’espaces dans un hôtel. Expérience client, image de marque et normes à respecter forment un trio incontournable à maîtriser.
Bien définir les espaces selon le type d’hôtel
Tous les types d’hôtels ne répondent pas aux mêmes règles. Lorsqu’ils se rendent dans un hôtel étoilé, dans un hôtel de luxe ou dans un hôtel de moyenne gamme, les clients n’attendent pas les mêmes services.
Il faut aussi rappeler que, dans un établissement hôtelier, plusieurs espaces cohabitent. Chaque espace fonctionne avec ses propres règles. Espace intérieur et espace extérieur, espace privé et espace partagé, tout doit être en accord avec la nature de l’hôtel. L’espace imaginé pour l’accueil d’un hôtel de luxe est différent de celui créé pour un hôtel économique.
Un projet de conception d’espaces dans un hôtel doit donc tenir compte de la définition de chaque espace en fonction de l’hôtel. Par exemple, certains espaces, comme des espaces de bureaux ou des salles de conférence, nécessitent de la discrétion et une très bonne isolation phonique.
Concernant la salle de restauration, son aménagement peut varier selon le type de l’hôtel. Un grand espace aéré peut être imaginé dans des hôtels économiques. Au contraire, dans l’hôtellerie de luxe, pour des hôtels trois étoiles ou quatre étoiles, on privilégiera une architecture originale et en accord avec l’environnement de l’hôtel et son identité.
La conception et l’aménagement des chambres varient également selon les hôtels. Si le confort doit servir de fil rouge, la décoration d’intérieur et le choix du mobilier seront différents entre un hôtel de moyenne gamme et un hôtel de luxe.
Dans une activité hôtelière, la conception des espaces impose une approche globale du projet avec l’image que l’hôtel souhaite renvoyer à ses clients, mais aussi le niveau de confort qu’il doit leur offrir selon sa classification.
La vision d’un architecte pour la création d’espaces dans un hôtel
Un des rôles de l’architecte est d’imaginer des solutions pour la conception des espaces d’un hôtel. L’architecte fait également en sorte que l’hôtel puisse s’intégrer dans son environnement. Le choix des matériaux devient alors très important pour marquer les esprits, qu’il s’agisse d’ailleurs des matériaux de construction ou des matériaux utilisés dans la décoration d’intérieur.
Les solutions proposées par un architecte sont des solutions sur mesure, modernes, innovantes, économiques et écologiques. Il ne s’agit plus de choisir entre économies d’énergie et confort de la clientèle. L’architecte qui conçoit les espaces d’un hôtel tient compte du style général de l’hôtel, de l’esthétique de chaque chambre, de l’environnement extérieur, etc.
Enfin, il faut savoir que l’architecte propose un
projet clé en main. En effet, il fait partie de l’équipe du
contractant général qui se tient présente à chaque étape du projet et plus précisément lors de :
• La conception du projet ;
• La réalisation des plans ;
• Le choix des matériaux ;
• La recherche des artisans ;
• La négociation des prix ;
• La création des contrats ;
• L’émission des factures ;
• Les démarches administratives ;
• La planification des travaux ;
• Le suivi des travaux ;
• La livraison des travaux.
Concevoir des espaces dans un hôtel, c’est proposer à des clients une expérience unique et mémorable. C’est optimiser les ressources tout en marquant les esprits. C’est intégrer son établissement hôtelier dans un lieu bien particulier.
Si, vous aussi, vous souhaitez donner une nouvelle dimension à votre hôtel, contactez notre équipe. Architecte, décorateur d’intérieur et ingénieur, nous sommes prêts à relever tous vos défis !