Prochainement...

CHR

Projet de rénovation pour un hôtel durable : les conseils d'un expert

Projet de rénovation pour un hôtel durable : les conseils d’un expert

Transformer un établissement hôtelier en hôtel durable nécessite des connaissances dans différents secteurs. En effet, du choix des matériaux aux plans imaginés par un architecte, sans oublier le tourisme local, les normes d’accessibilité, la gestion de l’eau et l’expérience client, il s’agit d’un projet de rénovation global. 
Alors, comment procéder ? Quels conseils suivre pour réduire l’empreinte carbone d’un hôtel tout en améliorant le confort de la clientèle ? Quelles entreprises contacter pour lancer ce projet de rénovation ? Réponse en quatre points.


La réduction de la consommation d’énergie de l’hôtel éco-responsable

Entreprendre un projet de rénovation pour un hôtel durable et éco-responsable, c’est commencer par se poser la question de la consommation d’énergie. En effet, un hôtel durable est avant tout un hôtel qui limite ses émissions de CO2, réduit ses dépenses énergétiques et optimise la gestion de l’eau. Plusieurs solutions peuvent être proposées par un contractant général du bâtiment.

Premièrement, l’attention doit être portée sur l’isolation du bâtiment qui peut être multiple, à savoir : 

• L’isolation de la toiture ;
• L’isolation des murs ;
• L’isolation du sol ;
• L’isolation des portes et des fenêtres ;
• Les ponts thermiques.

Des travaux de rénovation énergétique permettent de réduire concrètement la consommation énergétique d’un hôtel.

Deuxièmement, un hôtel durable doit installer des équipements performants qui concernent aussi bien l’éclairage que la production d’énergie. Ainsi, les lampes LED représentent une solution efficace pour dépenser moins d’énergie. De même, l’hôtel durable peut être équipé de panneaux solaires thermiques. Il s’agit de systèmes solaires thermiques qui produisent de l’énergie 100 % renouvelable pour le chauffage ou l’eau chaude.
Troisièmement, la gestion de l’eau correspond à un autre défi d’un hôtel durable. Lors d’un projet de rénovation, le contractant général du bâtiment dresse un état des lieux et met en place des solutions efficaces afin de réduire la consommation de l’eau de l’établissement, dans les différents espaces d’un hôtel durable, comme : 

• Les chambres avec les douches et les toilettes ;
• La cuisine ;
• La tuyauterie générale et d’éventuelles fuites ;

De même, un système de récupération de l’eau de pluie peut être envisagé lors de ces travaux de rénovation. L’eau, c’est également celle qui sera nécessaire au nettoyage des serviettes proposées dans chaque chambre. Pour limiter cet usage, des panneaux de sensibilisation sont installés dans les chambres à destination de la clientèle.
Par ailleurs, lors des travaux de rénovation, le contractant général garantit à l’hôtelier que l’établissement sera conforme aux réglementations thermiques en vigueur.

Le confort de la clientèle et l’expérience client dans l’hôtellerie

Aménager un hôtel éco-responsable doit aussi tenir compte du confort offert aux clients. Dans le secteur de l’hôtellerie, il existe différents types d’établissements. Hôtels luxe, hôtels d’affaires, hôtels étoilés, hôtels économiques ou encore hôtels haut de gamme supérieur, chaque type d’établissement est attentif à l’expérience client.

L’expérience client fait partie intégrante d’un projet de rénovation pour un hôtel durable. L’architecte chargé du projet imagine des espaces adaptés aux attentes de la clientèle. Chaque espace doit présenter des codes bien particuliers, qui se déclinent en fonction du type de l’établissement. Ainsi, un hôtel étoilé ne présentera pas le même mobilier ni le même design qu’un hôtel économique. Mais ce choix du mobilier ou de la décoration d’intérieur doit également être un choix responsable et écologique.

En effet, il est possible de privilégier des matériaux à faible impact carbone et l’utilisation de produits durables. Par exemple, les objets de décoration des chambres peuvent être issus de l’artisanat local. Outre le fait que cette démarche limite les émissions de CO2 liées au transport des objets, elle s’inscrit dans une économie générale plus responsable et de proximité.

Pour offrir une expérience globale aux clients d’un hôtel durable, il convient de mettre en avant les activités touristiques locales et les ressources locales. Plusieurs actions peuvent être mises en place, comme : 

• Le choix de produits locaux pour la cuisine de l’hôtel ;
• Une sélection de lieux incontournables du tourisme local ;

Enfin, le confort de la clientèle passe par le respect de différentes normes liées à la construction ou à la rénovation d’hôtels. Parmi les normes à respecter, il faut citer : 

• Les normes de sécurité incendie ;
• Les normes d’accessibilité ;
• Les normes d’hygiène.

Le respect de l’environnement pour un hôtel durable

Le respect de l’environnement ne signifie pas seulement limiter les émissions de CO2 ou réduire l’empreinte carbone. En effet, un hôtel qui respecte l’environnement est un établissement qui s’intègre dans son environnement. Pour cet aspect, le choix des matériaux de rénovation est primordial. Ainsi, un hôtel situé en pleine campagne et un hôtel situé dans une zone urbaine pourront présenter des matériaux de rénovation énergétique différents.

Comme nous l’avons déjà évoqué, le respect de l’environnement passe par la mise en avant de l’économie circulaire et de l’économie locale. Recycler et réparer, mais aussi promouvoir les producteurs locaux pour des aliments, des savons ou la literie. L’hôtel durable s’inspire de son environnement pour son design et ses matériaux, ainsi que pour sa restauration. Les employés habitent à proximité de l’établissement. Ils reçoivent des formations et sont sensibilisés aux pratiques éco-responsables afin de les appliquer au quotidien. Clients, salariés et entreprises prestataires, il s’agit de créer de véritables partenariats locaux pour mettre en valeur l’environnement de l’hôtel et, par conséquent, limiter les émissions de CO2 liées à des temps de trajet plus longs.

Un projet de rénovation d’hôtel qui ne s’improvise pas

Notre dernier conseil porte sur la vision globale du projet et son suivi. La rénovation d’un établissement pour en faire un hôtel durable ne peut souffrir aucune approximation ni improvisation. Ce projet doit être confié à un expert de la rénovation et de la construction d’hôtels pour quatre raisons principales qui sont : 

• Une conception correspondant aux exigences de l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, et aux dernières normes en vigueur en France ;
• Le choix d’entreprises partenaires performantes et fiables ;
• Le respect du budget et des délais ;
• Le suivi des travaux de rénovation et les garanties associées.

État des lieux du bâtiment, conception d’une nouvelle solution, choix des artisans, étude des prix, programmation et suivi des travaux, le contractant général du bâtiment est le professionnel qui vous offre un accompagnement global tout au long du projet, de la conception à la livraison.

Alors, si vous aussi vous souhaitez transformer votre établissement en hôtel responsable, n’hésitez pas à contacter notre équipe afin que nous vous présentions des solutions innovantes et sur mesure pour votre projet de rénovation.












Vous avez un projet ?

Contactez notre équipe d'experts dès aujourd'hui pour discuter de vos projets de construction, rénovation, extension ou aménagement. Un chargé d'étude expérimenté dédié vous proposera des solutions personnalisées pour concrétiser vos idées et transformer vos espaces selon vos souhaits.

Prendre rendez-vous en ligne

Contact
+ 33 (0)5 62 87 37 81
contact at aireplus dot fr

Localisation
121 Route de Toulouse,
31270 CUGNAUX

Prenez directement rendez-vous avec un expert dédié pour échanger au sujet de votre projet.

Prendre rendez-vous sur Calendy

Vous avez un projet ?

Prenez contact avec nous pour en discuter.

© 2023 - 2024 Aire+ Tous droits réservés | Conception CREA2F - Unaniime

Mentions légales Confidentialité